D. Cicéron and . Oratore, explique que le jeu de mots sur claudicat/clodicat est une « allusion au changement d'opinions politiques du personnage, passé au parti populaire », c'est-à-dire du côté de P . Clodius Pulcher, tribun de la plèbe en 59 av . J .-C . et grand ennemi de Cicéron, Glaucia disait : « Qu'est devenu la vieille question : num claudicat ? Le voilà qui clodicat . » . A . Ernout, éditeur et traducteur du texte dans la CUF, vol.II, p.18, 1928.

P. Voir-encore, Teidius Sextus rejoint Pompée en Macédoine ; cet homme « d'une extrême vieillesse (eschatogêrôs) et qui était estropié d'une jambe (pepêrômenos skelos) » suscite les rires et les moqueries de l'assistance, mais Pompée se précipite à sa rencontre, considérant que sa venue une preuve de courage et de dévouement à son égard. Sextus Teidius était sénateur (cf, Pompée, vol.64, p.497, 1952.

, Calvinus était goutteux (cf. Brutus, 130 : il y est question de ses « douleurs dans les pieds (dolores pedum) »)

, Claude est augure et fait partie du collège des Augustales (les prêtres du culte d'Auguste divinisé

C. Suétone, , p.22

. Sur-ce-point and . Voir-baroin, 57 : « Un défaut physique de ce type peut être l'objet de railleries ou être interprété comme un mauvais présage ; il n'est pas un critère qui exclut sans exception de l'obtention ou de l'exercice d'une fonction politique, 2010.

, Au sein du corpus de biographies, la laideur d'Agésilas s'oppose à la très grande beauté d'Alcibiade

A. Plutarque, Plutarque explique que sa jeunesse dissimulait (ekekrupte) la déficience de sa jambe (tên de toû skelous pêrôsin) et qu'il était le premier à en plaisanter (skôptonta), ce qui corrigeait beaucoup cette imperfection (ou mikron? epanorthôma tou pathous), vol.2, 2013.

. Vernant, , p.48, 1986.

V. Vernant, , p.50, 1986.

V. Dumézil, Sur ce rapprochement, voir Baroin, vol.3, pp.62-63, 1981.

. Samama, , p.245, 2010.

, Voir Dumézil, vol.3, pp.268-281, 1981.

, Tite-Live ne dit pas qu'Horatius Coclès est borgne, mais que ses regards sur l'ennemi sont « sauvages et menaçants » (truces minaciter oculos : Tite-Live, II, 10, 8), Voir Tite-Live, II, 10 et 11-12 sur Horatius Coclès et Mucius Scaevola respectivement, vol.16

. Denys-d'halicarnasse, Antiquités romaines, vol.25, issue.3, 1967.

, il est blessé à la hanche pendant le combat et que cela gêne sa marche 79 . D'après cette version du texte, c'est la boiterie qui est responsable de l'exclusion des charges . Si l'on sort de la période mythique pour s'appuyer sur des cas historiques (Spurius Carvilius, Lurco, l'empereur Auguste lui-même), on voit qu'une claudication, plus ou moins forte, n'empêche nullement d'exercer des charges . Mais elle peut être sujette à raillerie dans la vie sociale et politique

. Le-fait-de-boiter-ou-de-bégayer, Une parole aisée et la bonne façon de marcher témoignent d'un même contrôle de soi, indispensable au bon comportement social et moral . Le traitement accordé par les textes à la claudication montre l'importance de la démarche 80 dans une société où l'apparence est constamment évaluée par le regard d'autrui, en particulier lorsqu'il s'agit de l'élite . Pour que ces infirmités, bégaiement et boiterie, soient considérées comme des signes favorables, il faut que la parole

, La plaisanterie, tout en dévalorisant celui qui en est porteur, est au fond une autre façon d'intégrer la boiterie dans l'espace social -c'est ce que font Vatinius et l'Agésilas de Plutarque en se moquant d'eux-mêmes 83 -comme si les mots d'esprit redonnaient une urbanitas, une capacité à vivre parmi les autres citoyens, aussi ce qui se produit dans l'interprétation de certaines paroles ambiguës comme autant de présages 82

C. Bibliographie-baroin, La maison romaine comme image et lieu de mémoire, dans C . Auvray-Assayas (éd.), Images romaines. Actes de la table ronde organisée à l'École Normale Supérieure (24-26 octobre 1996) par F. Dupont et C. Auvray-Assayas, pp.177-191, 1998.

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. Denys-d'halicarnasse, Antiquités romaines, p.3

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, C'est la même chose pour les cicatrices : voir Baroin, 2002.

D. Voir-cicéron, I. Diuinatione, and ;. F. Prescendi, 78) rappelle que le bégaiement de l'auspicant fait partie des signa ex diris, les signes fortuits, vol.II, pp.83-84, 2005.

, Il s'agit d'un cas limite, car les textes montrent en même temps que Vatinius est dépourvu de qualités morales (voir Velléius Paterculus, vol.II

, Je remercie chaleureusement Emmanuelle Valette pour sa relecture et ses suggestions

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