, Vitruve de sortir du cadre des règles de l' art pour retrouver une vérité qu' il veut « naturelle » et fonder ainsi la légitimité de sa théorie, 1997.

.. P. Cf and . Gros, note 2 du § 2 p. 62 : « Notons enfin que le corps humain n' y est jamais envisagé autrement que comme une surface sans épaisseur apparente, et que les rapports qui régissent ses composantes se développent sur un seul plan

. Voir-cicéron and I. De-officiis, 98 : « [?] la beauté du corps, à cause d' une disposition appropriée des membres, attire les yeux et charme par cela même que toutes les parties s' accordent entre elles avec une certaine grâce (pulchritudo corporis apta compositione membrorum mouet oculos et delectat hoc ipso quod inter se omnes partes cum quodam lepore consentiunt)

. Cependant, un spectateur romain puisse évaluer l' aspect moralement convenable d' une statue en fonction de son sujet et, peut-être, de la posture représentée : Pline l' Ancien (XXXIV, 55) commente ainsi les statues de Polyclète, en les opposant : il « a fait le Diadoumène, figure efféminée de jeune homme, qu' a rendue célèbre son prix de cent talents, et aussi le Doryphore, figure d' enfant déjà viril (diadumenum fecit molliter iuuenem, centum talentis nobilitatum, idem et doryphorum uiriliter puerum) » (CUF, texte et trad

I. Vitruve,

I. Vitruve and I. , Proportio est ratae partis membrorum in omni opere totoque commodulatio, vol.1

P. Gros, note ad loc.) souligne l' insistance de Vitruve sur la relation des parties au tout, La beauté du corps masculin dans le monde romain : état de la recherche récente et pistes de réflexion

, Même si Vitruve ne fait pas explicitement référence dans ce passage au Canon de

, Il s' agit d' un traité perdu, que Polyclète aurait réalisé dans une statue, dont on possède une copie romaine : le Doryphore de Naples 106 . P. Gros relève, en outre, que le terme de summetria se trouve chez Galien. Les deux références sont liées car le Canon de Polyclète occupe une place importante dans la réflexion du médecin de Pergame sur la beauté et la santé du corps -la question intéresse à la fois les spécialistes de la médecine antique ( J. Pigeaud, V. Boudon notamment) et les historiens d' art. Chez Galien, en effet, le corps parfait est associé à plusieurs reprises au Canon de Polyclète 107 . Il est caractérisé par la perfection des proportions (summetria), qui est « le juste équilibre des parties du corps » 108 . L' idée de summetria est associée à celle de juste milieu (meson) pour le tempérament, Polyclète, les termes grecs utilisés ainsi que les réflexions qui suivent ( § 5) sur le nombre parfait semblent renvoyer au système proportionnel hérité du néo-pythagorisme et Vitruve fait allusion ailleurs à ce fameux Canon 105

P. Voir and . Gros, 57 : « L' idée que la beauté a sa source dans une harmonie intégralement rationnelle fondée sur la symmetria est sans doute d' origine pythagoricienne, même si l' on discute toujours de la plus ou moins grande dépendance des systèmes issus du Canon polyclitéen par rapport à Philolaos ou à d' autres philosophes du néo-pythagorisme [?], et même si la doxographie qui nous la, vol.56

J. Pigeaud, Sur la statue : Pline l' Ancien, XXXIV, 55 : « Polyclète de Sicyone [?] est aussi l' auteur de la statue que les artistes appellent le Canon (Règle) (canona) et où ils vont chercher comme une sorte de code (a lege quadam) les règles de leur art : seul entre tous les hommes, Polyclète passe pour avoir incarné l' art dans une oeuvre d' art. » Sur le Doryphore, pp.5-13, 1995.

, Sur les doctrines d' Hippocrate et de Platon, V, 3 (où Galien cite Chrysippe), pp.59-60, 1995.

, Boudon, pp.133-148, 2006.

V. Pigeaud, , p.84, 1995.

M. Farlane, , pp.47-48, 2010.

V. Pigeaud, qui cite Galien, De optima corporis nostri constitutione, 2 sur la constitution bien proportionnée, pp.60-61, 1995.

, kraseôs gnôrismata) quant à l' état de l' être vivant tout entier sont : la couleur du teint fondue de rouge et de blanc, des cheveux blonds et le plus souvent moyennement frisés (metriôs), et une chair dont la production est justement équilibrée en quantité comme en qualité (summetria? sarkôseôs). Car le corps ainsi défini occupe une position médiane (meson) entre tous les excès, et l' on pourrait les considérer et les qualifier en le prenant comme référence. » (traduction V. Boudon). Summetros signifie « proportionné

, Voir Boudon, p.84, 2003.

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, Ces aspects sont abordés dans les portraits, ceux de Suétone notamment, que nous avons laissés de côté ici

, Je remercie Emmanuelle Valette et Florence Gherchanoc pour leur relecture et leurs conseils avisés, pp.10-11, 2004.

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