Les loisirs dans les familles d’enseignant(s). Un espace d’inégalités - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2019

Les loisirs dans les familles d’enseignant(s). Un espace d’inégalités

(1)
1

Abstract


En quête de points de vue
Le temps libre et les loisirs dans les familles d’enseignant(s) : de l’épanouissement personnel à la rentabilité scolaire
Un espace privé porteur d’inégalités

- La télévision : entre regroupement, apprentissage et lecture critique
- Lire des livres : une vertu
- Activités de semi-loisirs : acquisition de savoirs, savoir-faire et compétences sociales Un « déni d’initié » ?
À mi-chemin de l’espace privé et institutionnel : la musique
- Projet de transmission et héritage
- De la musique… à l’école
- Offres, mobilités et temporalités : des inégalités transcendées
Conclusion

Pour aborder la question du rôle de l’espace dans la construction des inégalités d’éducation au-delà des réalités physiques, politiques, économiques et socioculturelles, l’ouvrage aborde également la question de l’appropriation des espaces, dans une perspective classique d’appropriation matérielle et idéelle des espaces géographiques (cf. les contributions de Yomb et Fontar ou de Monnard), mais également en considérant les sphères de socialisation des adolescents (école, famille, groupe des pairs, loisirs) comme des espaces supports à l’analyse (Barrère, Daverne-Bailly, Boulin ou Octobre). Un tel élargissement de l’appréhension de la notion d’espace est lié au choix de solliciter pour cet ouvrage des chercheurs optant pour une démarche sociologique plaçant les jeunes au cœur des analyses.

Dates and versions

hal-02337078 , version 1 (29-10-2019)

Identifiers

Cite

Carole Daverne-Bailly. Les loisirs dans les familles d’enseignant(s). Un espace d’inégalités. Isabelle Danic; Barbara Fontar; Agnès Grimault-Leprince; Mickaël Le Mentec; Olivier David. Les espaces de construction des inégalités éducatives, Presses universitaires de Rennes, pp.223-242, 2019, (Le Sens social), 978-2-7535-7686-5. ⟨10.4000/books.pur.150862⟩. ⟨hal-02337078⟩
57 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More