Rapport de recherche sur les jardins d’enfants de la Ville de Paris. Volet 1 - Enquête qualitative - Normandie Université Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2019

Rapport de recherche sur les jardins d’enfants de la Ville de Paris. Volet 1 - Enquête qualitative

Résumé

Cette recherche sur les jardins d’enfants « Paris Habitat », financée par la ville de Paris, se fixe trois objectifs principaux :

- Caractériser le(s) modèle(s) pédagogique(s) mis en œuvre dans ces structures (dimensions cognitives, comportementales, scolaires, organisationnelles) et son positionnement par rapport au modèle classique de l’école maternelle, avec un accent particulier mis sur les enfants en situation de handicap ;

- Saisir les motifs – institutionnels, résidentiels, familiaux – qui conduisent les parents de différents milieux sociaux à « choisir » ce type de structure ;

- Évaluer l’impact d’un accueil dans ces jardins d’enfant sur les trajectoires sociales et scolaires des enfants, comparativement à ceux ayant fréquenté l’école maternelle et à ceux qui n’ont pas été scolarisés auparavant.

Sommaire du volet 1

1. Présentation du contexte de la recherche qualitative
1.1 Enjeux de l’étude
1.2 Méthodologie
A. Deux volets : qualitatif et quantitatif
B. Deux outils : entretiens et observations
1.3 Caractéristiques des jardins d’enfants sélectionnés et du terrain réalisé

2. Identités professionnelles au jardin d’enfants
2.1 Des parcours antérieurs diversifiés
2.2 Une identité professionnelle centrée sur le développement enfantinv 2.3 La spécificité des EJE en jardin d’enfants, entre crèches, écoles et institutions alternatives
2.4 Portraits de professionnelles de JE

3. Principes éducatifs et modalités de mise en œuvre des professionnelles en jardins d’enfants
3.1. Mise en place d’adaptations en vue du développement global de l’enfant
A. Respect du rythme de l’enfant
B. Réponse aux besoins et désirs de l’enfant
C. Souci de valorisation
3.2. Attention portée à la socialisation
A. Mise en relation avec les pairs
B. Volonté d’autonomisation
C. Dimension relationnelle et affective
3.3. Continuité éducative
A. Décloisonnement
B. Absence de hiérarchie et pluridisciplinarité
C. Ouverture aux parents

4. Le rapport des familles aux jardins d’enfants : déterminants du choix, modalités d’interaction et perception des effets sur les enfants
4.1 Un cadre privilégié d’apprentissage
4.2 Un cadre privilégié de socialisation
4.3 Un cadre véritablement mixte de scolarisation
4.4 Les choix des parents après le jardin d’enfants

5. Conclusion
6. Remerciements
7. Références bibliographiques
8. Annexes
8.1 Le projet, tel qu’il a été déposé et validé
8.2 Guide d’entretien semi-directif auprès des professionnels
8.3 Guide d’entretien semi-directif auprès des parents
8.4 Grille d’observation dans les jardins d’enfants
8.5 Critères de sélections des jardins d’enfants (AFC)

Consulter le rapport sur :
https://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/7tdclb2jkm9m694n5pdf6mfm76/resources/rapport-2019-jardins-enfants-osc.pdf.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02334042 , version 1 (25-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02334042 , version 1

Citer

Diane Bedoin, Margot Delon, Martine Janner-Raimondi, Marco Oberti. Rapport de recherche sur les jardins d’enfants de la Ville de Paris. Volet 1 - Enquête qualitative. [Rapport de recherche] Mairie de Paris. 2019, 156 p. ⟨hal-02334042⟩
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