HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Observation filmée et observation filmante dans une classe de maternelle accueillant de jeunes enfants en situation de handicap

Résumé : La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » promeut en France une école inclusive, dont la politique fait suite historiquement à celle d’assimilation puis d’intégration (Plaisance et al., 2007 ; Plaisance, 2009 ; Mazereau, 2012). Sa complexité bouleverse les représentations du handicap, les rapports à la normalité (Ebersold, 2009) mais aussi les pratiques (Thomazet, 2008 ; Mazereau, 2011). La présente recherche pluridisciplinaire et inter-laboratoire porte sur l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap en école maternelle. Des observations filmées ont été réalisées dans deux classes d’écoles maternelles différentes, accueillant chacune un enfant en situation de handicap (l’un atteint de troubles du spectre autistique et l’autre de troubles du comportement). L’étude semi-longitudinale à raison d’une heure une fois par mois sur la durée d’une année scolaire vise à appréhender les éléments qui peuvent favoriser ou non l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Cette étude soulève des réflexions à la fois méthodologiques et épistémologiques concernant l’usage d’observations de classe filmées. Premièrement, on peut se demander à quelles conditions l’usage de la vidéo permet au chercheur d’observer l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap. Deuxièmement, sans omettre de prendre acte du respect éthique de toutes les personnes filmées, il convient de réfléchir aux enjeux d’une observation participante outillée d’une caméra, que Lallier (2011) nomme, à l’instar de l’observation participante, « l’observation filmante ».

Les premiers résultats permettent de repérer des interactions entre l’enfant en situation de handicap et le vidéaste. Celles-ci varient notamment en fonction de l’enfant en situation de handicap et du rôle alloué aux deux caméras (fixe et épaule) dans le protocole de recherche adopté.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02333997
Contributor : Diane Bedoin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 4:48:37 PM
Last modification on : Tuesday, April 5, 2022 - 2:35:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02333997, version 1

Collections

Citation

Diane Bedoin, Martine Janner-Raimondi. Observation filmée et observation filmante dans une classe de maternelle accueillant de jeunes enfants en situation de handicap. Colloque OPEEN & RéForm : Observer pour Former / Symposium « Observation des pratiques effectives en situations éducatives adressées à des apprenants à besoins particuliers », Jun 2016, Nantes, France. ⟨hal-02333997⟩

Share

Metrics

Record views

21