Enseignants d’anglais non-natifs face à un public d’élèves sourds et malentendants : un avantage comparatif ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Enseignants d’anglais non-natifs face à un public d’élèves sourds et malentendants : un avantage comparatif ?

Résumé

La contribution de Diane Bedoin traite d'un contexte particulier : celui de l'apprentissage de l'anglais d'apprenants atteints de surdité. Les cours auxquels ils assistent sont des cours d'anglais et non pas des cours de British Sign Language (BSL) ou d'American Sign Language (ASL). Selon Bedoin, s'intéresser à l'enseignement-apprentissage de l'anglais dans ce contexte permet de revisiter la dichotomie enseignants « natifs » et « non natifs ». À partir d'une enquête par entretiens et observations auprès d'enseignants d'anglais en France, l'auteure montre que les enseignants de langues non natifs bénéficient d'un avantage par rapport aux enseignants natifs dans ce contexte. Un enseignant d 'anglais non natif mais qui a une certaine maîtrise de la langue des signes tire sa légitimité - aux yeux de sa hiérarchie, de ses élèves et à ses propres yeux - non seulement de sa maîtrise de l'anglais, mais aussi de sa connaissance du monde des sourds.
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Dates et versions

hal-02333940 , version 1 (25-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02333940 , version 1

Citer

Diane Bedoin. Enseignants d’anglais non-natifs face à un public d’élèves sourds et malentendants : un avantage comparatif ?. Fred Dervin; Vasumathi Badrinathan. L’enseignant non natif : identités et légitimité dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, EME Éditions, pp.119-138, 2011, (Proximités. didactique), 978-2-8066-0079-0. ⟨hal-02333940⟩
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