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Troubles de l’expression. Le nécessaire recours à l’expertise de l’enquêté

Résumé : Ce chapitre traite de la conduite de l’entretien de recherche mené auprès de sujets enquêtés présentant des troubles de l’expression en croisant des expériences d’entretiens semi-directifs menés auprès d’enquêtés sourds et d’entretiens biographiques réalisés avec des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale (IMC). Il vise d’abord à identifier les obstacles à la communication qui peuvent être créés, ou au contraire annulés selon le cadre d’entretien adopté : en quoi la situation d’entretien peut-elle être « handicapante » ? Il s’agit ensuite de proposer des modalités supplétives permettant de favoriser la libre expression des sujets enquêtés : comment créer les conditions de possibilité d’un entretien ? La préparation de l’entretien, les modalités relationnelles et communicationnelles, les outils utilisés, l’attitude du chercheur seront analysés.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02333923
Contributor : Diane BEDOIN Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 4:23:24 PM
Last modification on : Thursday, May 19, 2022 - 4:14:02 PM

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Citation

Diane Bedoin, Elise Lantz, Anne Marcellini. Troubles de l’expression. Le nécessaire recours à l’expertise de l’enquêté. Diane Bedoin; Scelles Régine. S’exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap, Erès, pp.49-69, 2015, (Connaissances de la diversité), 9782749248486. ⟨10.3917/eres.bedoi.2015.01.0049⟩. ⟨hal-02333923⟩

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