Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France

Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité.
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Contributeur : Diane Bedoin <>
Soumis le : vendredi 25 octobre 2019 - 15:52:40
Dernière modification le : samedi 26 octobre 2019 - 01:54:06

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Diane Bedoin. Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, pp.45-57. ⟨10.3917/nras.069.0045⟩. ⟨hal-02333833⟩

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