Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2015

Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil

Résumé

La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire.Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherchea permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignantsde maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherchevise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalitésd’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales etdes pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ?L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes etdes évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une annéescolaire.

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Education
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Dates et versions

hal-02333431 , version 1 (25-10-2019)

Identifiants

Citer

Amael André, Diane Bedoin, Pascale Deneuve, Nicolas Guirimand, Martine Janner-Raimondi. Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, 69, pp.59-71. ⟨10.3917/nras.069.0059⟩. ⟨hal-02333431⟩
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