Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil

Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en oeuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02333431
Contributeur : Diane Bedoin <>
Soumis le : vendredi 25 octobre 2019 - 12:40:33
Dernière modification le : samedi 26 octobre 2019 - 01:54:05

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Amael Andre, Diane Bedoin, Pascale Deneuve, Nicolas Guirimand, Martine Janner-Raimondi. Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2015, pp.59-71. ⟨10.3917/nras.069.0059⟩. ⟨hal-02333431⟩

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