Parcours d’inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap

Résumé : À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02333422
Contributeur : Diane Bedoin <>
Soumis le : vendredi 25 octobre 2019 - 12:36:27
Dernière modification le : dimanche 27 octobre 2019 - 01:23:27

Identifiants

  • HAL Id : hal-02333422, version 1

Citation

Diane Bedoin, Martine Janner-Raimondi. Parcours d’inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap. Champ Social Éditions, 2017, Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, 9791034600120. ⟨hal-02333422⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10