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Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre : le colibri herméneute ou le « Multivers » initiatique de Malfini dans Les neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau. En guise d’introduction

Résumé : La fiction caribéenne d’aujourd’hui entend prendre forme dans l’univers composite qui est le sien, issu des brisures de l’histoire autant que d’une rencontre des continents dont serait née l’infinie diversité qui tisse l’humain et le vivant tels que le caribéen les examine ; ce qui le conduit à remettre en question l’Universel pour ces néologismes forgés par lui : le Tout-Monde d’Édouard Glissant puis, le Diversel et le Multivers revendiqués par Patrick Chamoiseau dans Les neuf consciences du Malfini. Cela induit une profonde mutation de la forme romanesque à laquelle le romancier semble désormais préférer « les organismes narratifs » écrits à la croisée de toutes les langues. Nous proposons une analyse de cette problématique suivie d’une étude des concepts dans Les neuf consciences du Malfini et d’une présentation des contributions.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02333408
Contributor : Dominique Diard <>
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 12:32:32 PM
Last modification on : Wednesday, March 25, 2020 - 5:34:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02333408, version 1

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Citation

Dominique Diard. Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre : le colibri herméneute ou le « Multivers » initiatique de Malfini dans Les neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau. En guise d’introduction. Polyphonies diverselles du Tout-Monde. Tout-Monde ou « Multivers » dans la fiction caribéenne contemporaine, Passage(s), pp.11-37, 2019, 979-10-94898-63-5. ⟨hal-02333408⟩

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