Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Polyphonies diverselles du Tout-Monde : Tout-Monde ou "Multivers" dans la fiction caribéenne contemporaine

Résumé : La fiction caribéenne d’aujourd’hui entend prendre forme dans l’univers composite qui est le sien, issu des brisures de l’histoire autant que d’une rencontre des continents dont serait née l’infinie diversité qui tisse l’humain et le vivant tels que le caribéen les examine ; ce qui le conduit à remettre en question l’Universel pour ces néologismes forgés par lui : le Tout-Monde d’Édouard Glissant puis le Diversel et le Multivers revendiqués par Patrick Chamoiseau dans Les neuf consciences du Malfini. Cela induit une profonde mutation de la forme romanesque à laquelle le romancier, devenu « marqueur de paroles » ou « raconteur », semble désormais, dans le sillage de Chamoiseau, préférer les « organismes narratifs » écrits à la croisée de toutes les langues. Nous proposons une analyse de cette problématique suivie d’une « mise en jeu » des concepts qu’elle trace dans les contributions de Nicolas Pien, Joséphine Marie, Odile Gannier, Renée-Clémentine Lucien, Dominique Deblaine et Dominique Diard suivies d’un texte inédit de Dominique Deblaine, écrivaine de Guadeloupe.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02333394
Contributor : Dominique Diard <>
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 12:24:35 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 5:41:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02333394, version 1

Collections

Citation

Dominique Diard, Nicolas Pien, Joséphine Marie, Odile Gannier, Renée Clémentine Lucien, et al.. Polyphonies diverselles du Tout-Monde : Tout-Monde ou "Multivers" dans la fiction caribéenne contemporaine. Passage(s), 174 p., 2019, (Essais), 979-10-94898-63-5. ⟨hal-02333394⟩

Share

Metrics

Record views

54