Enfants sourds et malentendants en situation d’immigration à l’école : une double stigmatisation ?
Résumé
Cet article se situe au croisement de trois champs de recherche : l’enfance, le handicap et l’immigration. Il s’agit de faire dialoguer ensemble des travaux issus de plusieurs disciplines sur l’ensemble de ces thématiques, afin d’appréhender le cas particulier des enfants sourds et malentendants en situation d’immigration et de leur entourage. La littérature existante, principalement anglo-saxonne, développe la thèse d’une « double stigmatisation » des jeunes enquêtés, en raison de leur surdité, d’une part, et de leur condition d’enfants d’immigrés, d’autre part. Notre enquête de terrain se situe dans un établissement scolaire spécialisé pour enfants atteints de surdité à Paris. Les données, issues d’entretiens avec élèves, parents d’élèves et professeurs, amènent à nuancer cette thèse : selon les personnes rencontrées, il n’existe pas d’étiquetage des enfants au sein de cette école, principalement en raison du fait que tous les enfants partagent le même handicap, ce qui semble primer sur les origines. Ces résultats invitent à avancer une autre piste de recherche : la surdité serait également, lors de leur parcours migratoire et d’intégration à la société d’accueil, un facteur de mobilisation de ressources mises à disposition par la communauté d’origine ou par la communauté sourde.