Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une ethnographe entendante dans le « monde des sourds » : conditions d’enquête auprès d’enfants sourds signeurs

Résumé : À partir d’une enquête ethnographique menée auprès d’enfants sourds en milieu scolaire, cette contribution vise à analyser les formes que peut prendre une enquête ethnographique dans le «monde des sourds ». Plusieurs spécificités sont à souligner : la maîtrise préalable de la langue des signes française (LSF), la question du recueil des données produites pour partie en LSF et enregistrées sous forme vidéo, mais aussi celle de l’exploitation et de la restitution des données, traduites de la LSF vers le français et retranscrites par écrit. Ces conditions particulières conduisent à redéfinir la relation d’enquête, passant du statut d’entendante extérieure au monde de la surdité à celui d’initiée maîtrisant la langue des signes
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02333357
Contributor : Diane Bedoin <>
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 12:07:07 PM
Last modification on : Saturday, October 26, 2019 - 1:53:58 AM

Identifiers

Collections

Citation

Diane Bedoin. Une ethnographe entendante dans le « monde des sourds » : conditions d’enquête auprès d’enfants sourds signeurs. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2012, 45 (4), pp.93-111. ⟨10.3917/lsdle.454.0015⟩. ⟨hal-02333357⟩

Share

Metrics

Record views

62