Une ethnographe entendante dans le « monde des sourds » : conditions d’enquête auprès d’enfants sourds signeurs - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2012

A hearing ethnographer in the "deaf world" : conditions for inquiry with deaf children who use the sign language

Una etnógrafa oyente en el « mundo de los sordos » : condiciones de investigación con niños sordos que utilizan la lengua de signos

Une ethnographe entendante dans le « monde des sourds » : conditions d’enquête auprès d’enfants sourds signeurs

Résumé

From an ethnographic study carried out with deaf children in schools, we are going to analyse in which forms an ethnographic study can be used in the “deaf world”. Several aspects have to be considered: knowledge of French Sign Language (FSL), the way data were collected partly in FSL and recorded on videotape, the way data were analysed and presented, once translated from FSL into French then transcribed verbatim. That is why we need to redefine the relationships between ethnographer and informant: shifting from a hearing person outside the deaf world to an initiated person able to master sign language.
A partir de una investigación etnográfica llevada a cabo con niños sordos en un entorno escolar, esta contribución tiene como objetivo analizar cómo puede hacerse una investigación etnográfica en el “mundo de los sordos”. Hay que subrayar varias especificidades: el dominio previo de la lengua de signos francesa (LSF), la recogida de datos producidos por una parte en LSF y grabados en vídeo, pero también la de la explotación y restitución de los datos, traducidos de la LSF hacia el francés y transcritos. Estas condiciones especiales llevan a definir de nuevo la relación de investigación, pasando del estatus de oyente ajena al mundo de la sordera al de iniciada que domina la lengua de signos.
À partir d’une enquête ethnographique menée auprès d’enfants sourds en milieu scolaire, cette contribution vise à analyser les formes que peut prendre une enquête ethnographique dans le «monde des sourds ». Plusieurs spécificités sont à souligner : la maîtrise préalable de la langue des signes française (LSF), la question du recueil des données produites pour partie en LSF et enregistrées sous forme vidéo, mais aussi celle de l’exploitation et de la restitution des données, traduites de la LSF vers le français et retranscrites par écrit. Ces conditions particulières conduisent à redéfinir la relation d’enquête, passant du statut d’entendante extérieure au monde de la surdité à celui d’initiée maîtrisant la langue des signes

Dates et versions

hal-02333357 , version 1 (25-10-2019)

Identifiants

Citer

Diane Bedoin. Une ethnographe entendante dans le « monde des sourds » : conditions d’enquête auprès d’enfants sourds signeurs. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2012, L’enquête ethnographique : du terrain à l’éthique, 45 (4), pp.15-33. ⟨10.3917/lsdle.454.0015⟩. ⟨hal-02333357⟩
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