, de carrefours produisant de l'urbanisation vers « l'intérieur » selon des règles de voisinage qui se prennent par la circulation plus que par la station. Un passage par l'Inde met en garde contre les « impasses conceptuelles » (Khilnani, 1997), les prescriptions urbanistiques déconnectées des réalités sociales (Menon, 1997), le tout sur fond de méconnaissance des fondements culturels de l'espace social et d'illusion d'une seule voie universelle de progrès vers l'utopie de l'ordre. « Le rêve, défaire notre « réel » sous l'effet d'autres découpages

, une re-conceptualisation de la ville est nécessaire et la situation indienne est utile au progrès comme toutes les situations jusqu'alors reléguées dans l'exotisme ou l'inaccomplissement. Le passage par l'Inde nous a livré d'autres clés d'interprétation de l'urbanité avec le mouvement plutôt que la circonscription comme dominante. Cette situation appelle même à revoir l'un des éléments fondateurs de la définition de la ville : la délimitation ville-campagne qui est ici insensée, de même que la stratification des niveaux d'urbanisation. La pérégrination ou les déambulations

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