Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs

Résumé : La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire.
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Contributeur : Diane Bedoin <>
Soumis le : vendredi 25 octobre 2019 - 11:58:10
Dernière modification le : samedi 26 octobre 2019 - 01:54:04

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Diane Bedoin, Carole Daverne. Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2014, 33 (1), pp.169-183. ⟨10.3917/es.033.0169 ⟩. ⟨hal-02333318⟩

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