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Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : étude de cas en maternelle

Abstract : Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005, cet article propose un éclairage sur les transformations qualitatives induites dans les écoles maternelles par l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. À partir d’un double cadre théorique, phénoménologique et interactionniste, il s’agit d’analyser les obstacles et les facteurs favorables à l’inclusion scolaire et sociale des jeunes enfants en situation de handicap en classe ordinaire. Le corpus recueilli est constitué d’entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de la petite enfance non spécialisés (directrices d’école, enseignants et auxiliaires de vie scolaire) et d’observations de classe filmées dans deux classes de maternelle. L’analyse croisée des données permet de saisir le sens donné à un parcours d’inclusion et de voir les transformations des pratiques professionnelles qui en découlent. Les résultats exploratoires formulés permettent de repérer en quoi un cadre partagé par tous les acteurs et modulable en fonction des besoins éducatifs particuliers est susceptible de favoriser le processus d’inclusion.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02333215
Contributor : Diane Bedoin <>
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 11:34:43 AM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 1:44:47 PM

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Citation

Diane Bedoin, Martine Janner-Raimondi. Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : étude de cas en maternelle. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2016, pp.75-90. ⟨10.3917/cdle.042.0075⟩. ⟨hal-02333215⟩

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