End-of-millennium projections of desire [Projections de désirs fin de millénaire]

Résumé : Désir et cinéma : l’étude de leurs relations est rendue difficile par l’étroite imbrication des deux termes. La question des genres jalonne cependant l’histoire du cinéma. En témoignent le recours à la différence de sexes comme ressort indispensable à l’action ainsi que les représentations du désir masculin et du pouvoir mutuel des deux sexes. Le regard filmique se transforme en passant d’une vision romantique et sentimentale à la représentation de la réalité du rapport sexuel. Deux films – Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick et Romance de Catherine Breillat – permettent de pénétrer plus avant dans les univers fantasmatiques masculin et féminin et de montrer comment la représentation de ces désirs renvoie aux questionnements de la société occidentale contemporaine.
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Contributeur : Anthony Moalic <>
Soumis le : jeudi 24 octobre 2019 - 12:45:04
Dernière modification le : vendredi 25 octobre 2019 - 01:52:32

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Citation

François Rouquet. End-of-millennium projections of desire [Projections de désirs fin de millénaire]. Vingtieme Siecle Revue d'Histoire, 2002, 75, pp.157--165. ⟨10.3917ving.075.0157⟩. ⟨hal-02331277⟩

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