Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Projections de désirs fin de millénaire

Résumé : Désir et cinéma : l’étude de leurs relations est rendue difficile par l’étroite imbrication des deux termes. La question des genres jalonne cependant l’histoire du cinéma. En témoignent le recours à la différence de sexes comme ressort indispensable à l’action ainsi que les représentations du désir masculin et du pouvoir mutuel des deux sexes. Le regard filmique se transforme en passant d’une vision romantique et sentimentale à la représentation de la réalité du rapport sexuel. Deux films – Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick et Romance de Catherine Breillat – permettent de pénétrer plus avant dans les univers fantasmatiques masculin et féminin et de montrer comment la représentation de ces désirs renvoie aux questionnements de la société occidentale contemporaine.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02331277
Contributor : Anthony Moalic <>
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 12:45:04 PM
Last modification on : Monday, May 25, 2020 - 5:26:07 PM

Identifiers

Citation

François Rouquet. Projections de désirs fin de millénaire. Vingtième Siècle. Revue d’histoire, Presses de Sciences Po, 2002, 75, pp.157-165. ⟨10.3917/ving.075.0157⟩. ⟨hal-02331277⟩

Share

Metrics

Record views

27