Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2018

Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ?

Résumé

Schooling support has become an important concern in the contemporary reshuffle of educational amenities, targeting some complementarity between school actions and extracurricular actions. This article, on the basis of an enquiry about a local contract for schooling support focusing its actions on homework assistance, highlights its characteristics as a protraction of school time and questions learning support ways and means in such amenities as regards in respect of their original aims developed in the 2001 schooling support charter.
L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001.
Fichier principal
Vignette du fichier
edso-3046.pdf (281.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02330145 , version 1 (14-05-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Laurent Lescouarch, Marie Vergnon. Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ?, 48, [17 p.]. ⟨10.4000/edso.3046⟩. ⟨hal-02330145⟩
159 Consultations
316 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More