Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter

Résumé : Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle et l’exode rural qu’elle engendre font émerger dans leur sillage de nouvelles formes de précarité et de petite délinquance dans les villes. En Europe, la Grande-Bretagne devient précocement le théâtre de ces mutations qu’accompagne l’émergence de réflexions et d’initiatives philanthropes comme celles de Mary Carpenter qui consacra sa vie aux enfants incarcérés et placés dans des institutions de réforme. Nous proposons ici un éclairage sur l’évolution des idées concernant la prise en charge de la jeunesse en difficulté au tournant du XXe siècle à partir des actes des congrès pénitentiaires internationaux tenus à partir de 1872, étudiés au prisme des idées forces de Mary Carpenter.
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Contributeur : Marie Vergnon <>
Soumis le : mercredi 23 octobre 2019 - 18:09:33
Dernière modification le : samedi 26 octobre 2019 - 01:55:09

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Marie Vergnon. Éduquer la jeunesse délinquante : dans les pas de Mary Carpenter. Les études sociales, Société d'économie et de sciences sociales, 2016, 163 (1), pp.27-42. ⟨10.3917/etsoc.163.0027⟩. ⟨hal-02330077⟩

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