Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : Validation d’une version française du questionnaire de Rothbart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2019

Temperament in Middle Childhood Questionnaire: Validation of a French version (TMCQVF)

El temperamento de los niños en edad escolar: validación de una versión francesa del cuestionario de Rothbart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire)

Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : Validation d’une version française du questionnaire de Rothbart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire)

Résumé

The evaluation of temperament in typical children and children with emotional and/or behavioural disorders is a main topic for research and clinical assessment. Few French tools allowing the investigation of children’s temperament are available. This study was designed to validate a French version of Rothart’s questionnaire (Temperament in Middle Childhood Questionnaire). Parents of 391 children aged six to ten years filled in the questionnaire. Data analyses show that the scales have adequate internal consistency and significant relation with the total score. An exploratory factor analysis revealed a four-factor structure allowing a confirmatory analysis. This structure is similar to Rothbart’s model of temperament in middle childhood. Finally, gender differences in expression of temperament appeared congruent with previous results in the literature.

The psychometric properties of the Temperament in Middle Childhood Questionnaire (French version), the fact that it is easy to administer and to score, and its capacity to provide information on several dimensions of children’s temperament make it an interesting tool to use in the exploration of children’s development.
Durante muchos años, los investigadores y terapeutas se han interesado en examinar el temperamento de los niños típicos y de los niños con trastornos emocionales y/o de conducta. Sin embargo, todavía hay pocas herramientas en francés para evaluar el temperamento del niño. Para cubrir esta laguna, presentamos la validación de una versión francesa del cuestionario de Rothbart Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ). Así, se pidió a 391 padres de niños de seis a diez años que caracterizaran el temperamento de su hijo utilizando una versión francesa del cuestionario (TMCQVF). Los resultados indican que las escalas del cuestionario tienen una consistencia interna aceptable y que todas ellas tienen una relación significativa con la puntuación total. Los resultados del análisis factorial exploratorio muestran una estructura factorial con 4 factores denominados autorregulación, apertura/compromiso cognitivo, apertura/compromiso físico y socioemocional, y afectividad negativa. Esta estructura, considerada aceptable por el análisis factorial de confirmación, se aproxima a la estructura original definida por Rothbart. Por último, el estudio de las diferencias de género en el temperamento muestra resultados consistentes con la literatura. En resumen, las propiedades psicométricas de la versión francesa del Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ), la riqueza de las situaciones cotidianas descritas, la facilidad con la que se puede rellenar y la capacidad de describir en detalle el temperamento de un niño en edad escolar lo convierten en una herramienta muy útil en la investigación sobre el desarrollo infantil.
L’intérêt des chercheurs et cliniciens se porte depuis de nombreuses années sur l’examen du tempérament chez l’enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Or, les outils francophones permettant l’évaluation du tempérament chez l’enfant sont encore peu nombreux. Pour répondre à ce manque, nous présentant la validation d’une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart. Ainsi, 391 parents d’enfants tout-venant âgés de six à dix ans ont été invités à caractériser le tempérament de leur enfant au moyen d’une version française du questionnaire (TMCQVF). Les résultats indiquent que les échelles du questionnaire ont une cohérence interne acceptable et qu’elles entretiennent toutes un lien significatif avec le score total. Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire mettent en évidence une structure factorielle à 4 facteurs nommés Autorégulation, Ouverture/Engagement cognitif, Ouverture/Engagement corporel et socio-émotionnel, et Affectivité négative. Cette structure, jugée acceptable par une analyse factorielle confirmatoire, est proche de la structure originelle définie par Rothbart. Enfin, l’étude des différences tempéramentales en fonction du genre fait apparaître des résultats cohérents avec la littérature. En somme, les propriétés psychométriques du Temperament in Middle Childhood Questionnaire version française, la richesse des situations quotidiennes décrites, sa facilité de complètement par le parent ainsi que sa capacité à décrire finement le tempérament de l’enfant d’âge scolaire font de ce questionnaire un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02329867 , version 1 (23-10-2019)

Identifiants

Citer

Sabrina Loquette, Philippe D. Brun, Katia Rovira. Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : Validation d’une version française du questionnaire de Rothbart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire). Enfance, 2019, 4 (4), pp.453-471. ⟨10.3917/enf2.194.0453⟩. ⟨hal-02329867⟩
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