L’éducation émotionnelle de l’enfant avec troubles du spectre autistique (TSA) est-elle une question professionnelle ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L’éducation émotionnelle de l’enfant avec troubles du spectre autistique (TSA) est-elle une question professionnelle ?

Résumé

D’ordinaire, l’environnement social constitue pour l’enfant un terrain de jeu propice à l’apprentissage des émotions. Or, de très nombreuses données cliniques et scientifiques montrent aujourd’hui que l’enfant présentant des troubles du spectre autistique (TSA) rencontre des difficultés dans l’ajustement émotionnel et dans l’interprétation des émotions d’autrui. Cet apprentissage se révèle être complexe pour l’enfant mais également pour sa famille. Depuis quelques années, l’idée d’un accompagnement psycho-éducatif spécifique destiné à l’enfant avec TSA se diffuse rapidement au sein des pratiques parentales et professionnelles et des propositions d’entrainement des capacités de compréhension des émotions apparaissent. Toutefois, il est aisé de constater que cet élan pour une éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA repose souvent sur une vision beaucoup trop comportementale de l’émotion et ne prend pas suffisamment en compte la dimension intersubjective des processus émotionnels. Or, il nous semble important de défendre l’idée que l’éducation émotionnelle ne doit pas se penser uniquement en termes d’apprentissage des émotions mais avant tout comme un processus interpersonnel influencé par des facteurs individuels, familiaux et environnementaux. Selon nous, une éducation émotionnelle efficace repose sur la co-construction de compétences de régulation émotionnelle entre l’enfant, sa famille, et ses proches. Se pose alors la question de la place des professionnels dans un tel processus. Plusieurs arguments seront donnés pour aborder cette discussion.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02328221 , version 1 (23-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02328221 , version 1

Citer

Philippe D. Brun. L’éducation émotionnelle de l’enfant avec troubles du spectre autistique (TSA) est-elle une question professionnelle ?. Colloque international : Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés, Jun 2017, Mont-Saint-Aignan, France. pp.115-125. ⟨hal-02328221⟩
48 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More