Le crowdfunding : nouvel outil (local et universel) de marketing territorial ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Le crowdfunding : nouvel outil (local et universel) de marketing territorial ?

Résumé

Crowdfunding (participative fundraising system) consists in collecting funds from a crowd of contributors in order to partially or totally finance projects proposed by individuals or organisations. This new form of open funding is now raising interest among local authorities which consider it as an alternative to finance their projects whilst involving citizens in the development of their local policy. The concept of crowdfunding has now been clearly defined but very little research has been conducted on civic crowdfunding. Through the study of two dedicated platforms, the objective of this article is to analyse the mechanisms of civic crowdfunding and identify its characteristics. This survey has helped determine the motivations of local authorities to resort to crowdfunding and demonstrate that this new tool is both a means of communication and of greater proximity with citizens.
Le crowdfunding (financement participatif) consiste à collecter des fonds auprès d’une foule de contributeurs afin de financer tout ou partie d’un projet porté par un particulier ou une organisation. Nouvelle forme de financement ouvert, il intéresse aujourd’hui les collectivités qui y voient une alternative pour financer des projets et impliquer leurs citoyens dans l’élaboration de la politique territoriale. Si les contours du crowdfunding se stabilisent aujourd’hui, très peu de recherches portent sur le crowdfunding territorial (ou le civic-crowdfunding). A travers l’étude de deux plateformes spécialisées, l’objectif de cet article est d’analyser les mécanismes du financement participatif territorial et d’en percevoir ses spécificités. Ce travail a permis de déterminer les motivations des collectivités s’engageant dans le crowdfunding et de démontrer que ce nouvel outil est à la fois un moyen de communication et de plus grande proximité avec les citoyens.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02327277 , version 1 (22-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02327277 , version 1

Citer

Erwan Boutigny. Le crowdfunding : nouvel outil (local et universel) de marketing territorial ?. 6ème Colloque AIRMAP, « Un management public universel? », IAE de Nice, Jun 2017, Nice, France. ⟨hal-02327277⟩
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