Le crowdfunding : nouvel outil (local et universel) de marketing territorial ?

Résumé : Le crowdfunding (financement participatif) consiste à collecter des fonds auprès d’une foule de contributeurs afin de financer tout ou partie d’un projet porté par un particulier ou une organisation. Nouvelle forme de financement ouvert, il intéresse aujourd’hui les collectivités qui y voient une alternative pour financer des projets et impliquer leurs citoyens dans l’élaboration de la politique territoriale. Si les contours du crowdfunding se stabilisent aujourd’hui, très peu de recherches portent sur le crowdfunding territorial (ou le civic-crowdfunding). A travers l’étude de deux plateformes spécialisées, l’objectif de cet article est d’analyser les mécanismes du financement participatif territorial et d’en percevoir ses spécificités. Ce travail a permis de déterminer les motivations des collectivités s’engageant dans le crowdfunding et de démontrer que ce nouvel outil est à la fois un moyen de communication et de plus grande proximité avec les citoyens.
Mots-clés : Crowdfunding citoyen
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02327277
Contributeur : Erwan Boutigny <>
Soumis le : mardi 22 octobre 2019 - 17:42:37
Dernière modification le : jeudi 24 octobre 2019 - 10:26:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-02327277, version 1

Citation

Erwan Boutigny. Le crowdfunding : nouvel outil (local et universel) de marketing territorial ?. 6ème Colloque AIRMAP, « Un management public universel? », IAE de Nice, Jun 2017, Nice, France. ⟨hal-02327277⟩

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