La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels

Résumé : L’usage des technologies numériques à l’école représente un enjeu réel d’intégration pour les jeunes déficients visuels. Une utilisation optimale de l’ordinateur nécessite l’utilisation conjointe de technologies d’assistance qui reposent pour certaines sur le principe de suppléance perceptive. Après avoir défini cette notion, nous présentons les travaux que nous avons menés auprès d’adolescents déficients visuels. En conclusion, nous abordons les enjeux appliqués de la question de l’accessibilité aux supports numériques.
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Contributeur : Katia Rovira <>
Soumis le : mardi 22 octobre 2019 - 15:46:12
Dernière modification le : mercredi 23 octobre 2019 - 01:47:42

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  • HAL Id : hal-02326757, version 1

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Katia Rovira, Aurélie Vallée. La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels. A.N.A.E., 2019, pp.179-187. ⟨hal-02326757⟩

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