La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Year : 2019

La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels

(1) , (1)
1

Abstract

Use of digital technologies at school constitutes a real integration issue for young people with visual impairment. Optimal use of computer technologies requires the joint use of assistive technologies, some of which rely on the principle of perceptive supplementation. After defining this notion, we present the work that we carried with visually impaired teenagers. To conclude, we discuss the applied issues of the digital support accessibility question.
El uso de las tecnologías numéricas a la escuela representa un verdadero reto para la integración de los jóvenes con deficiencias visuales. Una utilización óptima del ordenador requiere la utilización conjunta de tecnologías de asistencia que se basan para algunas en el principio de suplencia perceptiva. Después la definición de esta noción, presentamos los trabajos que hemos hecho con adolescentes con deficiencias visuales. Abordamos en conclusión los desafíos relacionados a la accesibilidad a los soportes digitales.
L’usage des technologies numériques à l’école représente un enjeu réel d’intégration pour les jeunes déficients visuels. Une utilisation optimale de l’ordinateur nécessite l’utilisation conjointe de technologies d’assistance qui reposent pour certaines sur le principe de suppléance perceptive. Après avoir défini cette notion, nous présentons les travaux que nous avons menés auprès d’adolescents déficients visuels. En conclusion, nous abordons les enjeux appliqués de la question de l’accessibilité aux supports numériques.
Not file

Dates and versions

hal-02326757 , version 1 (22-10-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02326757 , version 1

Cite

Katia Rovira, Aurélie Vallée. La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019, 159, pp.179-187. ⟨hal-02326757⟩
76 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More