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. Actuellement, %) exercent le métier de professeur des écoles à l'école maternelle en France (MENESR-DEPP, 2016). années 2000 visant la mixité des emplois, Néanmoins, Papuchon, issue.7, 2017.

. Gavoille, ont mis en évidence que les jeunes adhèrent moins aux stéréotypes de genre que les générations précédentes, 2014.

, Qui plus est, les étudiants masculins en L3 Sciences de l'éducation se distinguent de leurs homologues des autres filières en étant les plus nombreux à souhaiter exercer le métier de PE (64,5 %), autant que les étudiantes de cette filière, Les étudiant-e-s en Licence 3 (L3) Sciences de l'éducation envisagent beaucoup plus, vol.54, 2016.

. C'est, pourquoi nous avons mené une recherche pour étudier si les étudiants masculins en Licence 3 Sciences de l'éducation, souhaitant se destiner au professorat des écoles

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, Les étudiantes sont plus représentées en Psychologie et en Sciences de l'éducation. C'est l'inverse que l'on observe en Sociologie Synthèse des résultats ? Ces résultats montrent que les représentations des étudiants sont pour l

?. Toutefois, UFR Sciences et Techniques que les stéréotypes sexués sont les plus nets, en termes de « qualités naturelles » attribuées aux femmes pour exercer les métiers de la petite enfance. Par ailleurs, le niveau d'études élevé favorise les stéréotypes, celui-là étant lui-même corrélé avec les PCS

. ?-a-l'inverse and S. En, plus qu'en Psychologie ou en Sciences de l'éducation, ce sont les hommes qui pensent le plus que l'information sur l'orientation vers les métiers de la petite enfance vise plus les femmes

, Des chercheurs montrent que les hommes qui travaillent dans ECEC sont souvent vu comme homosexuel

, Les discours de suspicions ont différents contours ; les hommes travaillant en ECEC sont souvent vu comme : pédophilie, violence, homosexualité et homme efféminé

, Les femmes éducatrices se réfèrent souvent à la « société » pour expliquer les suspicions. Les éducatrices font confiances aux éducateurs, sans les suspecter mais croient, en général, que les hommes sont stigmatisés. Le discours de stigmatisation est construit autour de la pédophilie, Société et suspicions : difficile de retracer l'origine des suspicions au sein de la société

, Un travail de femmes : la dichotomie entre travail de femmes et travail d'hommes favorise aussi la construction d'une discours de suspicions. L'idée d'hégémonie est ainsi rattachée à certain travail/genre. Le travail en ECEC est largement considéré comme un travail de femmes. Pour les hommes qui y travaillent cela se rapproche de la masculinité subordonnée, mais aussi, tout simplement, des féminités subordonnées. Les hommes ont donc une masculinité subordonnée car ils ne peuvent pas être des hommes s'ils travaillent dans un travail de femmes

, Questionner les motivations et la masculinité : car travailler en ECEC est un métier de femmes, les hommes qui y travaillent ne sont pas de vrai hommes et non pas la bonne

R. Sak and T. Rohrmann, ?kbal Tuba ?ahin Sak & Gabriele Schauer (2019) Parents' views on male ECEC workers: a cross-country comparison, European Early Childhood Education Research Journal, vol.27, issue.1, pp.68-80

, Article écrits à la fois par Tim Rohrmann, deux chercheurs turques spécialistes des questions de l'ECEC (early childhood education and care) et d'une collègue autrichienne spécialiste du sujet également

, Bilan de la littérature existante sur le sujet : absence de recherche sur la vision qu'on les parents de la présence

, ECEC il y a des différences notables (qui auront des influences sur les résultats de l'étude) : Autriche : en 2016 les travailleurs : secondaires ou aucune formation (mixte dans les équipes). Présence de plusieurs professionnels avec les enfants (svt 2), 2017.

, En Turquie Sak (2005) montre que les parents changent de point de vue lorsqu'ils sont confrontés aux professionnels hommes : d'un point de vue plutôt négatif ils changent pour un point de vue plutôt positif. Parents avec un niveau scolaire élevé (supérieur) ont un avis plus positif, Dans bcp de pays la littérature montre que la vision des parents sur les hommes dans l'ECEC est positive, 2014.

, Résultats : quelques points communs et des différences Collaborations avec des chercheur.e.s en France et à l'étranger

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, Journée d'études en partenariat avec la MUNAE de Rouen « Allez les filles : Métiers, Jeux et rôles en littérature de jeunesse, vers l'égalité, 2018.

, de la journée internationale des droits des femmes avec la DDCS : ESPE de Caen, 100 personnes : étudiants, lycéens, enseignants, agents, membres d'association : projection d'un film documentaire : Marie Curie, au-delà du mythe, sur Marie Curie, exposition du MUNAE sur l'égalité, atelier ressources documentaires, atelier « Littérature de jeunesse, Journée du 8 mars 2019 : Conférence grand public, « Femmes et sciences

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, Une étude de la mise en oeuvre de la mixité professionnelle par les directeur.e.s de crèches. Représentations, opinions, expériences pratiques, actions et politiques de recrutement