, En considérant ce qui est en jeu dans le groupe social des instituteurs et au sein du contexte de la vie scolaire mahoraise, on ne dispose que d'une vision infime de l'iceberg que représente l'expérience informationnelle des individus

, une conception de la culture informationnelle relativement restreinte. Toutefois, Il est sans doute trop tôt pour considérer que certaines de ces pratiques de mise à distance du « hors l'école » sont l'unique fruit d'un processus d'acculturation que développerait l'institution scolaire à Mayotte. Pour le moins, cet article tente de rendre compte dans ses limites des débats, contradictions et tensions au sein d'une catégorie d'acteurs, des instituteurs mahorais, et du système éducatif à Mayotte. Cet article constitue par conséquent une étape et entend ouvrir des pistes de recherches. Ainsi, le développement d'approches biographiques d'élèves, d'enseignants et de responsables scolaires devrait contribuer à renouveler le champ d'une approche en termes de métissage, car comme l'affirmait Richard Hoggart : « les influences culturelles n'ont qu'une action fort lente sur la transformation des attitudes, Assimilable ni totalement au discours de la pauvreté économique ni entièrement à celui de la fracture numérique, les points de vue des enseignants dessinent, malgré sa non représentativité, dans l'espace de la classe, p.378, 1970.

. Bibliographie,

M. Akinci, F. Laroussi, and K. Yagmur, Choix des langues et représentations des jeunes à Mayotte. Une approche quantitative, LAROUSSI, F. & LIENARD, F. (dirs.), Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ? (pp, p.37, 2011.

P. Rouen and A. Appadurai, Modernity At Large: Cultural Dimensions of Globalization, 1996.

P. Berteaux, Influence des modes d'enculturation scolaire sur les styles cognitifs : l'exemple des écoles coranique et laïque à La Réunion et aux Comores. Carrefours de l'éducation, vol.29, pp.215-238, 2010.

J. Cassaganaud, Dynamiques des représentations et des pratiques langagières en milieu plurilingue, Le cas des jeunes vivant dans un banga à Mayotte. (Thèse en sciences du langage), 2007.

J. Cassaganaud, La construction identitaire à l'école, Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ? (pp, pp.53-66, 2011.

E. Delabarre and J. Gonac'h, dirs.), Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ?, pp.67-87, 2011.

R. Delamotte, dirs.), Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte ?, Frontières symboliques et linguistiques. Pratiques et représentations enfantines du contact des langues, pp.91-107, 2010.

E. Delamotte, Entre information et connaissances : frontières figées, frontières mouvantes du dénuement intellectuel, La communication électronique : enjeux et langues, pp.147-157, 2011.

R. Delamotte, M. Penloup, and M. Chabanois, Recueillir le point de vue d'élève de cm sur la place et le statut de l'écriture en sciences : pourquoi ? Comment ?, Comprendre les discours et les pratiques des apprenants, pp.19-23, 2014.

F. Laroussi, F. Lienard, H. Lambert-lucas, and R. , Traduction de : The use of literacy : Aspect of working-class life with special references to publication and entertainment, 1957.

M. Lamont and M. Fournier, Cultivating Differences : Symbolic Boundaries and the Making of Inequality, Editions du baobab LAROUSSI, F. (dir.). (2010). Langues, identités et insularité. Regards sur Mayotte, 1992.

F. Laroussi, . Insularité, L. Paris-:-l'harmattan, F. Lienard, and F. , Plurilinguisme, politique linguistique et éducation. Quels éclairages pour Mayotte, LARDELLIER, P. (dir.), formes en devenir. Approches symboliques et communicationnelles, pp.99-119, 2011.

F. Lienard, Les communautés sociolinguistiques virtuelles. Le cas des pratiques scripturales numériques synchrones et asynchrones mahoraises. Virtual sociolinguistic communities. The case of synchronous and asynchronous digital writing practices in Mayotte, vol.4, pp.145-163, 2104.

M. Penloup and . Dir, Les connaissances ignorées. Approches pluridisciplinaires de ce que savent les élèves, Recherches en éducation, vol.18, pp.79-90, 2007.

M. Serres, Le tiers -Instruit, 1991.