, éducative peut adhérer et les opérations de mise en forme et de mise en récit qu'implique sa mise en oeuvre. C'est donc à une compréhension des processus de qualification que nous nous sommes confrontés

, sont en mutation constante. C'est bien cette situation particulière à la fois de diversité et de labilité qui constitue la spécificité d'une éducation à la culture numérique et en particulier de l'Education aux Médias et l'Information. Sans doute conviendra t-il ainsi, dans le cadre d'une approche comparative, de différencier les discours scientifiques, professionnels et institutionnels dans l'espace francophone. Il sera nécessaire d'étudier ainsi plus en détail le poids paradoxal de l'« info-doc » dans d'autres textes institutionnels. Peut-on faire l'hypothèse, qu'en France, la production discursive des acteurs de l'info-doc a fini par imprégner l'ensemble des textes, en raison du fait que l'info-doc est le seul des trois domaines à pouvoir s'appuyer sur une profession instituée ? A contrario, est-ce un hasard si les recherches sur l'éveil à l'information au niveau de l'enseignement élémentaire ne sont pas examinées ? Il conviendra de situer alors comment la volonté politique s'ordonne en fonction de la diffusion scientifique et professionnelle et explique des différences. La construction des « objets d'enseignement », adossée aux prescriptions institutionnelles, doit en effet se négocier dans une interaction constante entre les questions posées à l'école par la société (et par sa jeunesse), les questions que l'école se pose à elle-même, et la vigilance des disciplines scientifiques. Les différentes composantes de l'EMI n'ont certes pas vocation à transposer directement ces disciplines scientifiques, Mais il faut aller plus loin, dans l'analyse des savoirs que l'école se doit d'enseigner et dessiner les contours d'une « transposition didactique » de l'EMI dont les fondements scientifiques sont sérieusement ancrées dans des disciplines diverses, et dont les pratiques sociales dites « de référence

, une portée par les tenants de la Science de l'Informatique, l'autre par les Sciences de l'Information et de la Communication. A un second niveau, la chose est moins nette, on note la volonté de changer à la fois le contenu des enseignements -les sacro saintes disciplines scolaires-et la manière de le transmettre. Certains résultats montrent que pointe l'enseignement par projet, les pratiques de questionnement du monde, Selon nous

. Lemaire-m, . Mécanique-et-incertain, and . Editions, , 2014.

. Chetto-m, Ordonnancement dans les systèmes temps réel, ISTE Editions, 2013.

C. Compte, Enjeux de la formation ouverte et à distance : technologies et apprentissages, 2003.

. Belarbi-a, . Hsu-t.-t.-c, . Belisle-c, and . Linard-m, « Constitutive laws of concrete in tension and reinforcing bars stiffened by concrete, Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ? », Education Permanente, vol.127, pp.19-47, 1994.

C. Belisle and . Linard-m, Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ? », Education Permanente, vol.127, pp.19-47, 1996.

C. Compte, Enjeux de la formation ouverte et à distance : technologies et apprentissages, 2003.

A. , Les textes : types et prototypes, (3e édition revue) Armand Colin, 2011.

. Amossy-r, (éd) Images de soi dans le discours. La construction de l'ethos, Delachaux et Niestlé, 1999.

. Amossy-r, La présentation de soi, Ethos et identité verbale, 2010.

. Amossy-r, Apologie de la polémique, 2014.

. Bronckart-j-p, Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif, 1996.

D. E. , « La culture informationnelle : le noyau central d'une nouvelle forme scolaire ? », dans PAPY F., (dir.) Recherches ouvertes sur le numérique, Cahiers du numérique, Hermès Lavoisier, pp.263-281, 2013.

D. E. , J. P. Chenevez, O. Loicq, M. Serres-a, C. Fluckiger et al., Info-data) : deux corpus de textes sous la loupe d'Alceste », Rapport de recherche de la Tâche 1 de l'ANR Translit, Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, 2017.

. Doueihi-m, Pour un humanisme numérique, 2011.

L. E. Marec and J. , Situations de communication dans la pratique de recherche : du terrain aux composites, vol.25, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425736

. Morin-e, Introduction à la pensée complexe, 1990.

G. Origgi, ». Croyance, P. E. Dans, and J. Proust, (éd) La philosophie cognitive, 2004.

. Origgi-g, Qu'est-ce que la confiance ?, 2008.

R. M. , Alceste une méthodologie d'analyse des données textuelles et une application : Aurélia de Gérard De Nerval », Bulletin de méthodologie sociologique, vol.26, pp.24-54, 1990.

. Reinert-m, Manuel d'utilisation du logiciel ALCESTE, Inédit, 1992.

M. Reinert and . Les, « mondes lexicaux » et leur « logique » à travers l'analyse statistique d'un corpus de récits de cauchemars », Langage et société, vol.60, pp.5-39, 1993.

. Sarfati-g-e and . Qu, (dir). L'autorité de l'écriture, 2002.

T. R. , Modèle mathématique de la morphogénèse, 1974.