Informatique et enseignement général, Texte paru en annexe 1 de L'éducation et l'informatisation de la société, pp.152-165, 1981. ,
La construction des contenus d'enseignement et de formation, Ouverture du séminaire MESHS, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01577416
Curriculum, disciplines scolaires, F. Chapron et E. Delamotte (Dir.), L'éducation à la culture informationnelle, pp.244-253, 2010. ,
La translitteratie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalites. Spirale, vol.53, pp.145-156, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927529
La jungle des dispositifs, Recherches, vol.52, pp.9-23, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01576940
La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.67-84, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01374003
Les contenus" informatiques" et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique, Recherches en Education, vol.18, pp.64-78, 2014. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
De l'étude des usages à une théorie des composites: objets, relations et normes en bibliothèques, Lire, écrire, récrire : Objets signes et pratiques des médias informatisés, pp.235-299, 2003. ,
L'éducation à l''information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? Etudes de Communication, vol.38, 2012. ,
Pratiques sociales de référence et compétences techniques. À propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième, dir.) Diffusion et appropriation du savoir scientifique : enseignement et vulgarisation. Actes des Troisièmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique, pp.149-154, 1981. ,
Rôle et place du corpus en linguistique. Réflexions introductives, Actes du colloque JETOU, pp.5-17, 2005. ,
Précis de pragmatique, 2002. ,