Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?

Résumé : Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions curriculaires importantes de l'école et par la convergence entre enseignements informatique ou éducation aux TIC, éducation aux médias et à l'information. Elle propose une analyse de discours portant sur l'enseignement de l'informatique. Les analyses menées avec le logiciel Alceste portent sur un corpus de textes de référence, dans les sphères scientifique, institutionnelle et professionnelle. Elle permet de montrer que les discours professionnels ou universitaires retenus dans le corpus ne traitent que très peu des questions de la politique éducative. Les discours scientifiques portent surtout sur les contenus eux-mêmes alors que ce sont les discours professionnels qui traitent de l'organisation curriculaire de ces contenus.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02319548
Contributeur : Eric Delamotte <>
Soumis le : vendredi 18 octobre 2019 - 09:36:15
Dernière modification le : dimanche 20 octobre 2019 - 01:18:21

Fichier

Les contenus informatiques à ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02319548, version 1

Citation

Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, et al.. Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?. Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, 2017. ⟨hal-02319548⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

155

Téléchargements de fichiers

11