Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2017

Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?

(1) , (2) , (3) , (4) , (5) , , ,
1
2
3
4
5

Abstract

Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions curriculaires importantes de l'école et par la convergence entre enseignements informatique ou éducation aux TIC, éducation aux médias et à l'information. Elle propose une analyse de discours portant sur l'enseignement de l'informatique. Les analyses menées avec le logiciel Alceste portent sur un corpus de textes de référence, dans les sphères scientifique, institutionnelle et professionnelle. Elle permet de montrer que les discours professionnels ou universitaires retenus dans le corpus ne traitent que très peu des questions de la politique éducative. Les discours scientifiques portent surtout sur les contenus eux-mêmes alors que ce sont les discours professionnels qui traitent de l'organisation curriculaire de ces contenus.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les contenus informatiques à l’école 2017.pdf (1.66 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02319548 , version 1 (18-10-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02319548 , version 1

Cite

Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, et al.. Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?. Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, 2017. ⟨hal-02319548⟩
764 View
90 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More