, elle doit aussi les organiser, les livrer à un travail d'agencement et de mise en mots à fins politiques et éducatives. Ces « arbitrages » se lisent dans les programmes ou les dispositifs de formation. Néanmoins, il serait illusoire d'attendre que tout à chacun maîtrise l'ensemble de ces savoirs. Il y aura donc besoin d'identifier les « savoirs médians » : cet ensemble hétérogène mêlant chez tout un chacun savoirs académiques multi-référentiels, Le système éducatif français, comme d'autres systèmes éducatifs, ne se borne pas à sélectionner des savoirs scientifiques et des pratiques de références (Martinand, 1989)

C. Baltz, Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux » in Documentaliste -Sciences de l'information, vol.35, p.76, 1998.

B. P. , Mobiliser les outils utiles à l'enquête, les cas de l'enquête journalistique scolaire », Colloque « Efficacité et équité en éducation, Apprendre à «maîtriser» l'information : des habiletés indispensables dans une «société du savoir» », Les bibliothèques à l'ère électronique dans le monde de l'éducation, vol.1, 1998.

. Cordier-a, Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information, C&F éditions, 2015.

S. T. De, . Fastrez-p, and . Dir, Les compétences médiatiques des gens ordinaires, Recherches en communication, vol.34, pp.7-147, 2012.

C. Fluckiger, « L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue Française de Pédagogie, La culture des élèves, pp.51-61, 2008.

J. Gonnet, Éducation aux médias : Les controverses fécondes, Éducation et communication à l'épreuve des médias, pp.171-178, 2001.

Y. Jeanneret, Penser la trivialité, La vie triviale des êtres culturels, Éd, vol.1, 2008.

L. , Education au développement durable, appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors l'Ecole. Penser l'éducation, Hors Série, 2013.

S. A. Liquete-v.-;-c&f-Éditions, P. Duplessis, . Le-deuff-o, . Ballarini-santonocito-i, and J. Kerneis, Cultures de l'information. Essentiels Hermès, CNRS édition SERRES A, 2010.

, Culture informationnelle et didactique de l'information » Synthèse des travaux du GRCDI, p.520098, 2007.

. Simonnot-b, « Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l'utilitaire » Les Cahiers du numérique, vol.5, pp.25-37, 2009.

. Stiegler-b, Digital Studies : organologie des savoirs et technologies de la connaissance, 2014.