R. Amossy, La présentation de soi. Ethos et identité verbale, 2010.

J. Arsac, Informatique et enseignement général Texte paru en annexe 1 de L'éducation et l'informatisation de la société, Rapport au Président de la République sous la direction de Jean-Claude SIMON, pp.152-165, 1981.

A. Aubert-lotarski and V. Capdevielle-mougnibas, Dialogue méthodologique autour de l'utilisation du logiciel ALCESTE en sciences humaines et sociales : « lisibilité » du corpus et interprétation des résultats, Actes JADT2002 : 6es Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, pp.13-15, 2002.

F. Audigier, Les Éducation à? ? Quel bazar !! In Actes du colloque « Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ? » 17-19 novembre 2014, pp.10-27, 2015.

C. Baltz, Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux. Documentaliste -Sciences de l'information, pp.75-82, 1998.

A. Barrère, La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours de l'éducation Consulté à l'adresse https, pp.95-116, 2013.

R. Barthes, Mythologies, 1957.

A. Berrios and A. Barthes, Spécificités disciplinaires dans la mise en oeuvre de l'éducation au développement durable au Chili Actes du colloque « Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ? » 17-19 novembre 2014, pp.71-85, 2015.

D. Bougnoux, Vicieux caméléon intellectuel ? Le randonneur [billet de blog]. Disp. sur : http://media.blogs.la-croix.com/vicieux-cameleon-intellectuel, p.9, 2015.

M. Cauterman and B. Daunay, La jungle des dispositifs, Recherches, issue.52, 2010.

P. Charaudeau, Dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta, 2009.

D. Frau-meigs, É. Bruillard, and É. Delamotte, e-Dossiers de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information, 2012.

D. Frau-meigs and J. Torrent, Mapping Media Education Policies Worldwide :Visions, Programmes and Challenges, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00673615

S. D. Garner, High-Level Colloquium on Information Literacy and Lifelong Learning, 2005.

U. Disp, sur : http://www.ifla.org/files/assets/information-literacy/publications/high-level- colloquium, 2005.

A. Gramsci, Cahiers de prison : Cahiers 10 à 13, 1978.

F. Guité, décembre 21) La translittératie. Relief [billet de blog]. Disp. sur : http://www.francoisguite.com, 2007.

I. De-lyon, Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information », Institut français de l'Éducation, 21 et 22 mai 2013, 2013.

Y. Jeanneret, Une monographie polyphonique Le texte de recherche comme appréhension active du discours d'autrui. Études de communication. langages, information, médiations, 2004.
DOI : 10.4000/edc.183

URL : http://edc.revues.org/pdf/183

J. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et ? ?ducation ?... la sant?, l'environnement et au d?veloppement durable? : quelles questions, quels rep?res ?, Didaskalia, issue.28, pp.85-100, 2006.
DOI : 10.4267/2042/23954

V. Liquète, Cultures de l'information, 2014.

V. Liquète, É. Delamotte, and F. Chapron, Introduction. Études de communication, p.3375, 2012.

M. Loicq and A. Serres, L'EMI (Éducation aux médias et à l'information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelle « éducation à Actes du colloque « Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ?, pp.264-274, 2014.

. Rouen, Disp. sur : https

J. Martinand, Pratiques sociales de référence et compétences techniques. À propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième, Diffusion et appropriation du savoir scientifique : enseignement et vulgarisation. Actes des Troisièmes Journées Internationales sur l'Education Scientifique, pp.149-154, 1981.

D. Mayaffre, Rôle et place du corpus en linguistique. Réflexions introductives, Actes du colloque JETOU, pp.5-17, 2005.

. Toulouse, Disp. sur : https

M. Monte and C. Oger, La construction de l'autorité en contexte. L'effacement du dissensus dans les discours institutionnels. Mots. Les langages du politique, 2015.

. Office-québécois-de-la-langue-française, Maîtrise de l'information. Le grand dictionnaire terminologique, 2008.

G. Origgi, Qu'est-ce que la confiance? Paris : Vrin, 2008.

G. Origgi, Croyance, déférence et témoignage, La philosophie cognitive, pp.167-183, 2004.

M. Pagoni and N. Tutiaux-guillon, Présentation. Spirale, 2012.

F. Pedró, The New Millennium Learners: Challenging our Views on ICT and Learning. Inter-American Development Bank. Disp. sur : http://publications.iadb.org/handle, p.2432, 2006.

V. Peugeot, Citoyens d'une société numérique. Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d'agir: pour une nouvelle politique d'inclusion (Rapport à la Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique) Paris : Conseil national du numérique. Disp. sur : https://cnnumerique, 2013.

M. Reinert, Quelques interrogations à propos de l' « objet » d'une analyse de discours de type statistique et de la réponse « ALCESTE ». Langage et société, 1999.

M. Reinert, Les « mondes lexicaux » et leur « logique " à travers l'analyse statistique d " un corpus de récits de cauchemars, Langage et société, pp.5-39, 1993.

M. Reinert, ALCESTE: Un logiciel d'aide pour l'analyse de discours Notice simplifiée (de la version de base commune aux versions 4x) Montréal : CRIFPE. Disp. sur

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.reute.2013.01

A. Rey, Noms et notions : la terminologie (2e éd.), 1992.

T. Roger and . Pédauque, Le document à la lumière du numérique, 2006.

T. Roger and . Pédauque, La redocumentarisation du monde, Toulouse : Cépadues, 2007.

G. Sarfati, Qu'est-ce qu'un texte canonique, L'autorité de l'Écriture : Actes du colloque, pp.177-192, 2000.

A. Serres, Repères sur la translittératie In La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l'information (info-doc, médias, informatique) et des disciplines : Séminaire GRCDI du 7 septembre 2012, 2012.

A. Serres, Information, media, computer literacies : vers un espace commun de la culture informationnelle ? In Séminaire du GRCDI, Rennes, 14 septembre, 2007.

A. Serres, Évaluation de l'information : le défi de la formation, pp.38-44, 2005.

B. Simonnot, Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l'utilitaire. Les Cahiers du numérique, pp.25-37, 2009.
DOI : 10.3166/lcn.5.3.25-37

E. Souchier, Et demain, j'apprends quoi ? Le leurre démocratique du code informatique. Le français aujourd'hui, 2017.
DOI : 10.3917/lfa.196.0011

B. Stiegler, Entretien avec Bernard Stiegler, Médiadoc, issue.2, 2009.

S. Thomas, C. Joseph, J. Laccetti, B. Mason, S. Mills et al., Transliteracy: Crossing divides, First Monday, vol.12, issue.12, 2007.
DOI : 10.5210/fm.v12i12.2060

URL : http://journal.oraltradition.org/files/articles/13ii/4_mason.pdf

S. Thompson, Information Literacy Meeting of Experts (Prague, The Czech Republic, Conference Report). NCLIS-NFIL. Disp. sur, pp.20-23, 2003.

. Disp and . Sur, Union européenne. Parlement européen, Commission de la culture et de l'éducation Des compétences-clés dans un monde en mutation: mise en oeuvre du programme de travail 2010 pour l'éducation et la formation, Résolution du Parlement européen du 18 mai 2010 sur les compétences clés dans un monde en mutation: mise en oeuvre du programme de travail «Éducation et formation 2010», p.2013, 2010.

. Union-européenne, Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie Journal officiel de l'Union européenne, Disp. sur, 2006.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité, 2005.

E. Wenger, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, 1999.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

D. Wolton, Informer n'est pas communiquer, 2009.

@. Duchâteau and C. Faut, Quatrième colloque francophone sur la didactique de l'informatique Centre pour la Formation à l'Informatique dans le Secondaire, 1994. 16 p. Disp. sur : http://webapps.fundp.ac.be/cefis/publications/charles/Faut-il-5-38.pdf ? Fluckiger, Cédric. « L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves, p.978, 1994.

J. @bullet-rogalski and . Utiliser, besoin de formation en informatique ? « L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants », Actes du colloque des 28-29-30 janvier 1992 au CREPS de Châtenay-Malabry, pp.238-243, 1992.

@. Textes-institutionnels, . Académie-des-sciences-institut-de-france, and . «-l-'enseignement-de-l-'informatique-en-france, Il est urgent de ne plus attendre Rapport de l'académie des Sciences 34 p. Disp. sur : http://www.academiesciences .fr/activite/rapport/rads_0513.pdf ? MEN (Ministère de l'Education Nationale) « Orientations pour l'informatique dans l'enseignement. La lettre du Ministre Jean-Pierre Chevènement du 29 octobre 1985, adressée aux recteurs, inspecteurs d'académie, chefs d'établissements et directeurs d'écoles.». Bulletin de l'EPI, n° 40, décembre 1985. Disp. sur : http://www.epi.asso.fr/revue/40/b40p039, htm ? MENESR (Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). « Enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique de GRCDI12-propositions_Introduction.pdf 3/ Corpus du champ « Info-media » (éducation aux médias, 2010.

@. Textes-scientifiques and D. Buckingham, « L'avenir de l'éducation aux medias à l'ère du numérique, Congrès Euroméduc, Bellaria (Italie). « L'éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives », pp.13-26, 2009.

. Disp, J. Gonnet, . Journaux, and . De-démocratie, pdf?seque nce=1 ? Hobbs, Renée. « L'éducation aux images, l'éducation aux médias et l'essor de la culture numérique », E-dossier de l'audiovisuel : Qu'enseigne l'image ? Qu'enseigner par l'image ?, janvier 2011. Disp. sur : http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-laudiovisuel-qu-enseigne-l-image-qu-enseigner-par-l-image/l-education-aux-images-leducation-aux-medias-et-l-essor-de-la-culture-numerique .html ? Jacquinot-Delaunay, Geneviève. « De l'éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques ». E-dossier de l'audiovisuel : Qu'enseigne l'image ? Qu'enseigner par l'image ?, Éducation aux medias, problèmes théoriques et possibilités concretes », Perspectives, revue trimestrielle de l'éducation, n° 46, pp.203-212, 1983.

L. Géographie, 14 novembre 2013 - Annexe I. Disp. sur : http://cache.media.education.gouv.fr/filepdf ? 32 -MENESR Programme de l'enseignement d'histoire-géographie -Cycle terminal de la série scientifique Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) Extraits des nouveaux programmes de cycle 3, ? 31 ? MENESR. Programme d'Histoire ? Géographie -Éducation civique, Baccalauréat professionnel Classes de première et terminale Bulletin officiel Bulletin officiel, n°8, 21 février 2013 ? Extraits. Disp. sur, pp.14-2013

M. Bdc, Formation des enseignants Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation, 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Disp. sur : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 ? 14 -Vallaud-Belkacem, NajatOnze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Disp. sur : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation- de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html ? 21 -MENESR, Ministère de la CultureEducation artistique et culturelle, Education aux médias et à l'information". Février 2015. 12 p. Disp. sur : http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_- _fevrierDeuxième Programme d'investissements d'avenir (PIA2) Orientations pour des projets de territoires éducatifs d'innovation numérique : appel à projets e-FRAN". Note de service MEN du 3-7-2015. Disp. sur : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91511 ? 23 -Inspection Générale de l'Education NationaleL'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écolesÉcole numérique. Plan numérique : appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique Disp. sur : http://www.education.gouv.fr/cid96105/plan-numerique-appel-a-projets- colleges-numeriques-et-innovation-pedagogique.html ? 10 -MENESR, CSPEléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 Parties : EMI -Mise en oeuvre et propositions d'activités ou de situations pédagogiques -Interprétation des domaines 1, 2, 3, 4 et 5 du socle, p.92 à 97. Disp. sur : http://cache.media.eduscol.education.fr/file Une éducation aux médias et à l'information renforcée, ? 3 -MENESR. Circulaire de rentrée 2015. Bulletin Officiel, n° 23, 4 juin 2015. §1.4 et 3.2 Développer les compétences des élèves avec le numérique Education.gouv.fr Education.gouv.fr, màj janvier 2016 _34_456351.pdf ? 12 -Vallaud-Belkacem, Najat. "Réunion conjointe des recteurs et des DRAC : discours de Najat Vallaud-Belkacem". 9 juin 2015. Disp. surL'EMI dans la loi de refondation de l'École, 2 -L'EMI et la stratégie du numérique, 3 -L'EMI et le Socle commun 2016, 4 -L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3), 5 -L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4), 6 -Se former et s'informer sur l'EMI, 7 -Pratiques pédagogiques autour de l'EMI, 8 -Supports vidéo pour l'EMI, 9 -L'EMI et le portail Internet responsable, pp.11-2015, 2013.

. @bullet-19-cartron, D. Françoiseacademie, and . Sciences, Assemblée nationale, d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Disp. sur : http://www.senat.fr/rap/l12- 568/l12-5681.pdf ? 20 -Inspection Générale de l'Education NationaleObservations sur les établissements et la vie scolaire en 2011-2012. Synthèse nationale des rapports de spécialité des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionauxÉtablissements et vie scolaire Disp. sur : http://cache.media.education.gouv.fr/fileRapport de jury Capes Cafep. Documentation. Concours : CAPES externe et CAFEP Section : Documentation SessionRapport de jury Capes Cafep. 3 e voie ? Lettres. Concours : CAPES / CAFEP / Troisième Voie Section : Lettres, options modernes et classiques Session 2015L'enseignement de l'informatique en France : Il est urgent de ne plus attendre, MENESR, novembre 2012. Rapport Vie scolaire, 2012.136. 43 p. Partie Thème 4, pp.14-2013, 2012.

. @bullet-2-menesr and . Csp, La dimension numérique intégrée Disp. sur : http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_- _septembre/01/2/20150918ProgrammesCycles234_469012.pdf ? 13 -MENESR, Vallaud-Belkacem, NajatCollège : Mieux apprendre pour mieux réussir". In Education.gouv.fr, août 2015 Compétences numériques. Disp. sur : http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux- reussir.html ? 8 -Vallaud-Belkacem, Najat "Le président de la République annonce le plan numérique pour l'éducation, site Najat Vallaud-Belkacem, p.14, 2015.

. @bullet-15-menesr, In Education.gouv.fr, septembre 2014 Dossier de presse Le numérique : lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages. Disp. sur : http://www.education.gouv.fr/cid81791/rentree-scolaire- 2014-2015.html ? 30 -Vallaud-Belkacem, NajatDéclaration de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur le développement de la place et des usages du numérique dans l'école, Vie publique, p.35, 2014.

@. Cordier, A. Delamotte, E. Eric-delamotte, É. Pdf-@bullet-delamotte, S. Devineau et al., « La culture informationnelle : quelques pistes pour sa didactisation ». Communication, Technologie et Développement, n° 1, septembre 2014 Disp. sur : http://www.comtecdev.com/fr/media/telechargement/revue Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, n°4, 2016. Disp. sur : http://litmedmod.ca/pratiques- translitteraciques-juveniles-et-imaginaires-croises-dacteurs-une-question-de-genre International -Revues à comité de lecture ? Publications monopartenaires ? Fluckiger C, Annexe 3 : Liste des publications des membres de la Tâche 1, en rapport avec le projet ANR International -Revues à comité de lecture ? Publications multipartenaires Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre ? Postface Culture numérique, culture scolaire: homogénéités, continuités et ruptures ». Diversité, n° 185, pp.98-108, 2014.

E. @bullet-delamotte, I. Ballarini-santonocito, O. Chenevez, M. Compant-la-fontaine, C. Fluckiger et al., « Convergences et divergences des 3 cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : 2 corpus de textes sous la loupe d'Alceste, International ? Communications (conférence) ? Publications multipartenaires Colloque ANR Translit, «Littératies du XXIe siècle sens dessus dessous : Périmètres, interactions, territoires, pp.7-8, 2016.

@. Delamotte, E. Devineau, S. Et-loicq, and M. , « Parcours trans-littéraciques : l'égalité fille-garçon en question, Colloque international ANR Translit patronné par l'UNESCO. Rouen, pp.3-5, 2014.

@. Fluckiger, C. Delamotte, E. Jeanne, P. Serres, A. Loicq et al., « Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?, Didapro 6 ?DidaSTIC. Didactique de l'informatique et des STICQuelles éducations au numérique, en classe et pour la vie, pp.25-27, 2016.

@. Loicq, M. Serres, and A. À. , « L'EMI (Education aux médias et à l'information) : quelles convergences et divergences au sein d'une nouvelleLes éducations à... : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?, Actes du colloque international des 17, 2014.

@. Stalder, A. Delamotte, E. Cordier, and A. , « L'EMI : quels apports de la didactique professionnelle pour penser ces apprentissages ?Former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l'éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance, Colloque international francophone, pp.2-3, 2015.

@. Chenevez and O. , « L'enquête, un dispositif didactique exigeant pour une éducation critique aux médiasLes éducations à... : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?, International ? Communications (conférence) ? Publications monopartenaires Actes du colloque international des 17, pp.107-122, 2014.

?. France-revues-À-comité-de-lecture, E. Publications-multipartenaires-@bullet-delamotte, V. Liquète, and D. Frau-meigs, « La translitteratie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalites, pp.145-156, 2014.

?. France-ouvrages-ou-chapitre-d-'ouvrages, . Publications, A. Cordier, and M. Loicq, « Culture informationnelle et éducation aux médias vers la translittératie ?, Vers une propédeutique numérique : former les citoyens à l'ère de l'Internet, p.2015, 2015.

@. Stalder, A. Delamotte, and E. , « Informer, s'informer en contextes professionnels : une approche par le document technique, Liquète V. (dir.). La culture de l'information. Paris : Hermès CNRS, Les Essentiels, pp.91-113, 2014.

?. France-ouvrages-ou-chapitre-d-'ouvrages and E. Publications-monopartenaires-@bullet-delamotte, « Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes Vers une Propédeutique numérique : Former les citoyens à l'ère de l'Internet, pp.13-35, 2014.

@. Delamotte and E. , « La culture informationnelle : le noyau central d'une nouvelle forme scolaire ?, Papy F. (dir.). Recherches ouvertes sur le numérique, Cahiers du numérique, pp.263-281, 2013.

@. Frau-meigs, D. Loicq, M. Boutin, and P. , « Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France ». Projet Media and information literacy policies in Europe, Paris : ANR Translit, et COST " Transforming audiences, vol.37, p.2014, 2014.

@. Serres and A. , « Cultures de l'information à l'université Cultures de l'information, Paris : CNRS Editions, pp.2014-115, 2014.

@. France-communications, A. Serres, and A. Stalder, « L'EMI sur le web : cartographie d'un domaine en émergence ». Journée d'étude GRCDI-ESPE Caen-ESPE Rouen, "L'EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages, 2016.

@. France-communications and O. Chenevez, « EMI, quelques apports de l'éducation aux médias » Journée d'étude GRCDI-ESPE Caen-ESPE Rouen, "L'EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages sur : http://grcdi.hypotheses.org/journee-detude-grcdi-espe-caen-rouen/supports-des- intervenants ? Delamotte, Littératie numérique: questionnements et recherches sur la visualisation des informations et la maîtrise de la lecture hypertextuelle ». Séminaire régional de recherche-action, pp.9-11, 2013.

E. @bullet-delamotte, « Société de l'information et maitrise de la Culture informationnelle : un enjeu pour les enseignants de français ». II e Congres International des Professeurs de Français Enseignement, pp.23-25, 2014.

@. Fluckiger and C. , « EMI et Numérique: point de vue de la didactique de l'informatique ». Journée d'étude GRCDI-ESPE Caen-ESPE Rouen, "L'EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages, 2016.

@. Serres and A. , « La translittératie, ALCESTE et les Humanités Numériques ». Séminaire MSHB / Humanités numériques, 2014-2015 « Qu'est-ce qu'un projet scientifique en humanités numériques ?, 2008.

@. Serres and A. , « Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle ». Colloque Translit Bordeaux 2016 « Translittératie et Affiliations Numériques, 2016.

@. Ballarini-santonocito and I. , Groupe de travail APDEN Enquête diagnostique des connaissances en information-documentation des élèves du secondaire en France APDEN [en ligne], 2015. Disp. sur : http://www.apden.org, Actions de diffusion -Conférences vulgarisation ? Publications monopartenaires Vers une didactique scolaire de la publication ». In « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information », 21 et 22 mai 2013, pp.118-121, 2013.

@. Chenevez and O. , « Enquêter dans les médias d'information en ligne ». Les Cahiers Pédagogiques, n° 508, p.2013, 2013.

@. Chenevez and O. , « Enquêter et publier pour développer le doute et l'autorité. EMI et enseignement info-documentaire, 2013.

@. Chenevez and O. , « Quelques compétences pour des citoyens numériques éclairés, pp.39-43, 2015.

@. Chenevez and O. , « A la croisée des cultures informationnelles, médiatiques et numérique, quelques mises en oeuvre de l'Emi, 2016.

@. Chenevez and O. , « La démarche d'enquête, une proposition didactique pour une éducation critique aux médias, Journée académique des professeurs documentalistes Information et esprit critique : de l'élève au citoyen, 2016.

@. Cordier, A. Delamotte, and E. , « Quel(s) modèle(s) culturel(s) pour penser un curriculum info-documentaire ?, pp.2-7, 2013.

@. Delamotte and E. , Journée professionnelle ADBEN Pays de la Loire « Culture de l'information, cultures informationnelles, littératie(s) ». Angers, pp.23-2014, 2014.

@. Fluckiger and C. , « Grandir à l'heure du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Quels en sont les enjeux éducatifs pour 2013? ». Salon de l'Education, 2013.

@. Fluckiger and C. , « Évolution des pratiques numériques des enfants Quels enjeux pour l'école ? l'élève ? l'enseignant ? le formateur ?, Conférence de clôture, Séminaire Intertice 92, Délégation académique au numérique éducatif -Atelier Canopé des Hauts-de-Seine, p.15, 2015.

@. Fluckiger and C. , « A la convergence entre info-doc et informatique/numérique : quels contenus ? quel enseignement ? ». Journée Départementale de formation des professeurs documentalistes du Maine-et-Loire, pp.28-2016, 2016.

@. Loicq and M. , « Premières perspectives sur l'environnement de l'EMI à partir d'Alceste, Séminaire national du Plan National de Formation « L'éducation aux médias et à l'information au défi du numérique, pp.26-28, 2014.

@. Loicq and M. , « Penser la convergence des cultures informationnelles à l'heure du numérique, Barcamp « CLEMI 3.0 », « L'éducation aux médias et à l'information augmentée par la litteratie numérique, pp.29-30, 2014.

@. Serres and A. A. , « Réflexions sur le I de l'EMI ». Mediadoc, n° 12, Résister au panurgisme informationnel ». Les Cahiers pédagogiques, pp.2-5, 2013.

@. Serres and A. , « Former les élèves à l'art du filtrage : quelques écueils à éviter, « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information », 21 et 22 mai 2013, pp.113-117, 2013.

@. Serres and A. A. , « Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture : propositions du GRCDI pour une formation à la culture de l'information ». Rennes : GRCDI, septembre 2014. 10 p. Disp. sur : http://culturedel, Former les jeunes à filtrer l'information sur internet ». Semaine du numérique, Cyber-Base de Morlaix Communauté, 2014.

@. Serres, A. Poitiers, L. Réunionhtml, @. Serres, and A. , Information : pour une citoyenneté créative 9-10 novembre 2015 Disp. sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-actes- des-rencontres-de-la-liste-cdidoc-fr/education-aux-medias-et-a-linformation-pour-une- citoyennete-creative/4-questions-sur-lemi « Cultures de et éducation à l'information : repères théoriques et méthodologiques », « Douze propositions pour l'élaboration d'un curriculum infodocumentaire, Quatre questions sur l'EMI ». 7èmes Rencontres SavoirsCDI Conférence enregistrée et diffusée le 9 novembre 2015 Seminário de Infoeducação » (séminaire sur l'éducation à l'information), animé par les Professeurs Edmir Perrotti et Ivete Pieruccini, du COLABORI (Colaboratorio de Infoeducação) de l'ECA (Escola de Communicação e Artes), pp.12-2015, 2015.

@. Serres, A. Adben-bretagne, @. Serres, A. Serres, and A. A. , Journée professionnelle académique des professeurs documentalistes de Bretagne Parcours de lecture dans le contexte du web « Le patchwork des cultures de l'information » Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'Académie de Caen « L'évaluation de l'information sur le web ». Journée d'étude de l'ADBS Pays de la Loire, Angers, 13 février 2014Chercheur du mois, Interview par Anne Rabeau. Site Savoirs CDI, pp.14-2014, 2009.