« Maleïwa, c'est Jésus ». Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique)

Résumé : « Maleïwa, c’est Jésus ! ». Au travers de ces quelques mots, le syncrétisme. Ces mots, c’est une vieille femme guajiro à la frontière colombo-vénézuélienne qui me les a transmis. Une réponse simple, comme une évidence, à une question simple, en apparence : « Est-ce que tu crois davantage à la religion catholique ou à celle de Maleïwa ? ». Maleïwa, le dieu créateur des Indiens guajiros, s’est converti en la figure catholique de Jésus-Christ. Entre amalgame, croisement et juxtaposition (Bastide, 1965), l’idée d’une émergence, ou devrait-on plutôt dire d’une synthèse, d’un « bris-collage » (Mary, 1994 ; Bernand et al., 2001) amenant à la formation d’une religion nouvelle produite par la confrontation et l’influence de croyances et de valeurs issues de systèmes culturels opposés. Résultat d’un processus d’adaptation endogène généralement imposé par une culture exogène, le syncrétisme implique, au sein de la structure d’accueil, une certaine réinterprétation des mythes et des croyances, l’emprunt de rites ou de pratiques et l’association de marquages symboliques et identitaires (Rivière, 2000).
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Contributeur : Camille Varnier <>
Soumis le : lundi 21 octobre 2019 - 14:11:01
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Camille Varnier. « Maleïwa, c'est Jésus ». Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique). Géoconfluences, Lyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO, 2016. ⟨hal-02318895⟩

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