« sa vie n'est plus l'origine de ses fables, mais une fable concurrente à son oeuvre ; il y a réversion de l'oeuvre sur la vie. » 53 Cet échange entre les deux permet de répéter indéfiniment, de « rabâcher » 54 sur tous les tons et dans tous les supports de communication, qu'il n'est qu'un pauvre hère : « dans l'état où je me trouve, maladie, mutilé, âge, dèche? », p.12 ,
,
, , pp.15-18, 2018.
, , p.75, 1984.
, , p.7
, Si l'on résume ces analyses, cette « misère » « justifie », selon Céline, qu'il orchestre le numéro du pseudo-modeste, fort éloigné de cette dégoûtante autopromotion
, Au moment de la sortie de D'un château l'autre, il explique sa distance à l'encontre du monde en ces termes : Je suis isolé pour ainsi dire. Isolé, c'est pour être plus en face de la chose. J'aime beaucoup l'objet. Ce n'est pas beaucoup apprécié à l'époque où nous sommes. On s'occupe beaucoup plus de la personnalité que de l'objet. On est personnaliste de même qu'on est verbaliste. Ce n'est pas mon cas, p.61
, Une voie pour le roman futur », adaptation de deux articles de L'Express, reprise dans La Nouvelle Nouvelle Revue Française (1956), c'est-à-dire l'organe intellectuel de Gallimard dans lequel Céline a publié Les Entretiens avec le professeur Y, Alain Robbe-Grillet avait critiqué le rapport ancien aux choses et préconisé que « Celles-ci ne [soient] plus le vague reflet de l'âme vague du héros, l'image de ses tourments, l'ombre de ses désirs 62 . » Il indiquait également : Nous constatons de jour en jour, la répugnance croissante des plus conscients devant le mot à caractère viscéral, analogique ou incantatoire. Cependant que l'adjectif optique, descriptif, celui qui se contente de mesurer, Cette chose en soi participe de la sur-conversation entre Céline et Sartre et constitue un pastiche des distinctions existentialistes opérées dans L'Être et le néant, p.63
, Céline semble suivre d'assez près les controverses autour du groupe de Minuit. Il paraît même répondre à Nathalie Sarraute dont L'Ere du soupçon a été publié en 1956 chez Gallimard. Elle note : « [quand l'auteur songe qu'il lui faudra se résoudre 61 CC 2, p.70
, , p.20, 1963.
, La marquise sortit à cinq heures", il hésite, le coeur lui manque, non, décidément, il ne peut pas. » 64 Il écrit : il paraît qu'il est tout à fait démodé d'écrire « qu'à dix heures le char à bancs des comtesses était avancé? » eh bougre ! qu'y puis-je si je me démode ?
Au contraire de ce qu'il affirme : « J'aime beaucoup l'objet. Ce n'est pas beaucoup apprécié à l'époque où nous sommes. » ; ces idées sont bien dans l'air du temps et il s'en fait l'inventeur, de sorte que les autres apparaissent comme des suiveurs, voire, à nouveau, comme des copieurs. Il peut dès lors répondre aux journalistes fictifs de Rigodon qui lui demandent son opinion sur « la jeune littérature : « -Cette immonde vieillerie ? palsambleu, elle n'existe pas ! bredouillage foetal ! » 66 D'une manière comparable, il écrit à Roger Nimier : De moi tout est appelé à se vendre bien puisque les autres s'entêtent en Bourget, Maizeroy ,
, Dès lors, foin de toute modestie, et, toujours dans Rigodon, il peut hurler à un autre « intervieweur » resté derrière la porte : deux mots seulement !...pas de présentation !... si ! par moi-même !... je gueule de mon lit, qu'il se donne pas la peine? « Inconnu, sachez que je suis ! l'époque est mégalomaniaque !... je suis le plus grand écrivain du monde ! vous êtes d'accord ?, Sa promotion repose sur son rôle de précurseur et sur sa capacité d'invention, là où les autres répètent des modèles anciens ou plagient son travail, p.68
, , p.70, 1956.
, , p.548
, , p.713
, , p.587
, Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons CC-BY-NC-ND-4.0 : Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International. Images : tous droits réservés sur les images soumises au droit d'auteur et
Mis en ligne le 10 juin, Marketing et stratégies éditoriales XIX e -XX e siècles, Actes des journées d'études des 26, vol.27, p.43, 2018. ,