, Une enquête quantitative que nous avions menée en 2014 permettait de constater que la plus ancienne des réalisations Disney avait été vue par autant d'enfants que la plus récente

, comme idéale et présente, de ce fait, toutes les caractéristiques associées à une femme idéale (ce qui permet de duper le spectateur) tout en les portant (et transmettant potentiellement) puisque la rupture d'intelligibilité qui s'opère pour le spectateur lorsqu'il comprend qui elle est véritablement ne peut effacer

L. Cinéma, nous l'avons vu, tend à mettre en scène des femmes érotisées. Celles-ci sont habituellement jeunes, et souvent tout juste nubiles, la désirabilité étant culturellement vue comme s'amenuisant à mesure que passe le temps, 2016.

, il n'est sans doute pas inutile de rappeler les paradoxes qui peuvent exister dans les législations comme dans les représentations : en France, l'âge nubile des femmes a été aligné sur celui des hommes en, 2006.

, Du côté des représentations, l'érotisation des jeunes femmes, voire des jeunes filles est courante dans l'art (Birraux, toutefois la vulnérabilité n'est reconnue par le juge que pour les mineurs de 15 ans, 2004.

L. Pascale, Molinier Le travail du care (2013) propose une approche assez complète de cette notion de care aux usages parfois militants

, A titre d'exemples, citons Duel au soleil (Vidor, 1946), ou encore Le Salaire de la peur, 1953.

. Bibliographie,

A. Jean-michel, « La distribution des films Disney en France, La Revue du Cinéma, vol.334, p.45, 1978.

B. Tony and C. Barry, , vol.84, 1998.

B. Pascal, Encyclopédie critique du genre -Corps, sexualité, rapports sociaux, Rennes J. (dir.), pp.659-669, 2016.

B. Jean, De la séduction, Ed. Galilée, 1979.

B. André, « Fantasmes (sociologie des), Brenot P. (dir, 2004.

. Dictionnaire-de-la-sexualité-humaine.-le and . Bouscat,

B. Bruno, Psychanalyse des contes de fées. Trad. de l'anglais par Théo Carlier, 1976.

A. Birraux, Le corps adolescent, 2004.

B. Michel and G. Alain, « Les scripts sexuels ou la mise en forme du désir -Présentation de l'article de John Gagnon, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.128, pp.68-72, 1999.

B. Michel, « Orientations intimes et constructions de soi -Pluralité et divergences dans les expressions de la sexualité, Sociétés contemporaines, pp.11-40, 2001.

B. Michel, Sociologie de la sexualité, 2009.

B. Michel and D. Marie, « L'enfant, le cinéma : approche psychologique ». La Revue du Cinéma, p.328, 1978.

B. Chris, Croquis préparatoires d'Ariel, Studios Disney, vol.83, 1989.

B. Chris and L. Kevin, , 1999.

S. Disney, , vol.88

B. Chris and L. Jennifer, , 2013.

S. Disney, , vol.102

C. John, D. Roy, and D. Walter, Blanche-Neige et les Sept Nains, Studios Disney, vol.83, 1937.

C. Solenn and ;. Poids, Encyclopédie critique du genre -Corps, sexualité, rapports sociaux, Rennes J. (dir, pp.470-478, 2016.

C. Maxime and Q. Nelly, Cultural Studies -Théories et méthodes, 2015.

M. Clements-ron and . John, La Petite Sirène, 1989.

S. Disney, , vol.83

M. Clements-ron and . John, , vol.87, 1992.

M. Clements-ron and . John, , vol.89, 1997.

M. Clements-ron and . John, La Princesse et la Grenouille, 2009.

, Studios Disney, 97 minutes

C. Henri-georges, Le Salaire de la peur, 1953.

D. Dean and S. Chris, , 2002.

S. Disney, , vol.85

D. Lauren, « Un état des lieux des représentations liées au genre dans la production animée orientée jeunesse (2010-2015) ». Les ateliers du genre de l'UCBN (Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, Mercredi 30 septembre, Genre et production audiovisuelles, 2015.

D. Keivan, Encyclopédie critique du genre -Corps, sexualité, rapports sociaux, Culture populaire, pp.183-191, 2016.

D. Claude, La socialisation -Construction des identités sociales et professionnelles, 2015.

E. Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin (coll. Domaines et approches), 2009.

G. Mike and E. Goldberg, Pocahontas : Une légende indienne, 1995.

S. Disney, , vol.81

G. John, Les scripts de la sexualité -Essais sur les origines culturelles du désir, 1973.

G. John, « Les usages explicites et implicites de la perspective des scripts dans les recherches sur la sexualité, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.128, pp.73-78, 1999.

G. Juliette and ;. Nudité, Encyclopédie critique du genre -Corps, sexualité, rapports sociaux, Rennes J. (dir, pp.409-417, 2016.

G. Clyde, J. Wilfred, and L. Hamilton, , 1950.

S. Disney, , vol.74

G. Clyde, , 1959.

S. Disney, , vol.75

G. Clyde, R. Wolfgang, and L. Hamilton, , 1961.

S. Disney, , vol.79

G. Rossella and ;. Beauté, Encyclopédie critique du genre -Corps, sexualité, rapports sociaux, Rennes J. (dir, pp.77-86, 2016.

G. Erving, « La ritualisation de la féminité, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.14, pp.34-50, 1977.

G. Nathan and H. Byron, , vol.100, 2010.

, Blanche-Neige et les Sept Nains, 1937.

S. Disney, , vol.83

J. Philippe, Etaient-ils les premiers écologistes ? ». L'Histoire (Les Collections), vol.54, pp.20-21, 2012.

L. A. María, Fantasme sexuel -Social par nature, 2014.

L. A. María, « Lolita ou le concept de l'adolescente fatale ». RITA, n°8, 17 juin, 2015.

M. Aurélia, « 'Comment la parure vient aux jeunes filles' -Socialisation corporelle et lingerie, Le Gall D. (dir.) Genres de vie et intimités -Chroniques d'une autre France. Paris : L'Harmattan, pp.221-235, 2005.

M. Bertrand, Walt Disney et nous -Plaidoyer pour un mal-aimé, 2004.

M. Simon, « L'esquisse du genre ». Genre, sexualité & société, n°17, 01 juin, 2017.

M. Michèle, Disney chez les Gallo-Ricains ». La Revue du Cinéma, vol.334, pp.34-43, 1978.

M. Pascale, Le travail du care, 2013.

M. Lucas, Encyclopédie critique du genre -Corps, sexualité, rapports sociaux, Rennes J. (dir, pp.584-595, 2016.

M. Robert, Vivre à corps perdu -Le témoignage et le combat d'un anthropologue paralysé. Trad. De l'anglais par Paul Alexandre, 1987.

P. Hugues and D. Sébastien, L'adolescente et le cinéma, 2013.

P. Richard, « Pornographisation : Adocentrisme, juvénilisation des femmes et adultisation des filles, pp.145-162, 2013.

R. Wolfgang, , vol.83, 1973.

, Encyclopédie critique du genre -Corps, sexualité, rapports sociaux, 2016.

R. Juliette and ;. Âge, Encyclopédie critique du genre -Corps, sexualité, rapports sociaux, Rennes J. (dir, pp.42-53, 2016.

S. Stéphane, Croquis préparatoires de Nani, 2002.

S. Disney, , vol.85

S. Clark, Le graphisme de Lilo & Stitch, 2002.

S. Disney, , p.85

S. Steven, , 1989.

. Lucasfilm, , vol.127

T. Gary and W. Kirk, La Belle et la Bête, 1991.

S. Disney, , vol.87

T. Gary and W. Kirk, , vol.87, 1996.

T. Gary and W. Kirk, , 2001.

V. Pierre, L'enfant interdit -Comment la pédophilie est devenue scandaleuse, 2013.

, Vidor Charles (réa.) (1946)

, Columbia Pictures, 110 minutes

, Vidor King (réa, 1946.

, The Selznick Studio, vol.129

Z. Giovanna, Encyclopédie critique du genre -Corps, sexualité, rapports sociaux, Rennes J. (dir.), pp.549-558, 2016.

A. Leroy, . Les, ». Désirables-dans-le-répertoire-disney, and R. ,