Lolita ou le concept de l’adolescente fatale - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RITA - Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques Année : 2015

Lolita ou le concept de l’adolescente fatale

Résumé

Lolita’s birth, in the collective imagery in 1955 with the publication of Nabokov novel of the same name, deeply impacted representations related to pedophilia. In modern western societies, pedophilia is criminalized and pathologised both in the desire and in the act. Crime and insanity are not obvious any more, roles change: the teenage girl now becomes a femme fatale responsible for the relationship through a deliberate provocation, changing the pedophile into a prey. Nabokov nymphette approach first gives a justification to behavourial deviance, but also a pretext for this forbidden sexual fantasy. The codes that are proposed face the classic standards and values, and spark controversy. Whether criticism be favourable or unfavourable to this fiction, Lolita becomes a lolita, the archetype of a concept in all minds: a common icon. And now, “lolita” is the common term to designate nymphettes, these young temptresses playing with their ages and bodies liminality. Despite their differing opinions, Kubrick cinematographic adaptations (1962) representing an impossible romance condemned to a tragical end, and Lyne’s one (1997) depicting a sordid and pathetic image of an unhealthy relationship, are putting both special emphasis on a lolita Lolita in Nabokov literary work, which is simultaneously protagonist and concept, is shaking up social representations relative to pedophile fantasy.
La naissance de Lolita dans l’imagerie collective en 1955, avec la parution du roman éponyme de Nabokov, a fortement impacté les représentations liées à la pédophilie. Dans les sociétés occidentales contemporaines, celle-ci est criminalisée et pathologisée, tant dans le désir que dans l’acte. Mais le personnage de Lolita s’est imposé comme un véritable concept proposant de porter sur la pédophilie un autre regard. Le crime et la folie ne sont plus évidents, les rôles changent : l’adolescente devient une femme fatale responsable de la relation par une provocation délibérée transformant le pédophile en proie. Donnant une justification à la déviance comportementale, l’approche de la nymphette que réalise Nabokov s’offre aussi comme un prétexte à ce fantasme sexuel interdit. Les codes proposés se heurtent aux normes et valeurs en place et suscitent la controverse. Mais, que la critique soit favorable ou défavorable à cette fiction, Lolita devient une lolita, l’archétype d’un concept dans tous les esprits : une icône commune. Et désormais, « lolita » est le seul terme consacré pour désigner les nymphettes, ces jeunes filles aguicheuses jouant sur la liminalité de leurs âges et corps. Malgré leurs divergences, les adaptations cinématographiques de Kubrick (1962), qui façonne une romance impossible et vouée à une fin tragique, et de Lyne (1997), brossant à l’inverse un portrait sordide et pathétique d’une relation jugée malsaine et maladive, relayent toutes deux l’œuvre de Nabokov dans la mise en avant d’une Lolita lolita, protagoniste-concept bousculant les représentations sociales relatives au fantasme pédophile.
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  • HAL Id : hal-02302378 , version 1

Citer

Alexander Maria Leroy. Lolita ou le concept de l’adolescente fatale. RITA - Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques, 2015, 8, 15 p. ⟨hal-02302378⟩
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