Pirro Ligorio et la description d'un "svolo di Turco" à Rome à l'origine de son dessin des Funambuli (1573)
Abstract
Il n’est pas rare de trouver des digressions dans l’encyclopédie du monde antique de Pirro Ligorio (circa 1512-1583) intitulée
Le antichità romane2 ; certaines concernent des événements totalement étrangers à sa vie, comme le récit de l’exploit réalisé
par un funambule turc sur la place Saint Pierre et qu’il exécuta une nouvelle fois, en y ajoutant « des choses stupéfiantes »,
à Montegiordano, dans la cour du palais du cardinal Hippolyte II de Ferrare (1509-1572), le patron de Ligorio de 1549 à 15695.
La similitude entre la description de Ligorio et une gravure conservée au Musée Correr à Venise, représentant un funambule sur la place Saint Marc, nous fait croire qu’il pourrait s’agir, dans les deux cas, du même acrobate ; c’est ce que semblent indiquer en outre la date des deux événements et le titre de la gravure intitulée « Svolo di turco » ; dans cette hypothèse, le récit de Ligorio serait le seul texte décrivant dans le détail les prouesses que l’artiste réalisa à Rome et à Venise et
qui lui valurent sans aucun doute de belles récompenses et une certaine notoriété ; cet exploit stupéfiant frappa l’esprit de
Ligorio au point qu’il s’en inspirera plus tard, au moment d’illustrer le traité sur la gymnastique antique (De arte gymnastica,
1573) de Girolamo Mercuriale (1530-1606).