Marine Aubry-Morici, Silvia Cucchi (éds), Spectralités dans le roman contemporain
Abstract
Compte-rendu de l'ouvrage de Marine Aubry-Morici, Silvia Cucchi (éds), Spectralités dans le roman contemporain: Italie, Espagne, Portugal, Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2017, 180 p., ISBN : 978-2-87854-917-1.
À une époque où les dialogues avec les morts envahissent aussi la forme narrative de la série télévisuelle, l'initiative de deux jeunes chercheuses de l'Université Paris 3 consistant à questionner la présence des spectres et de leurs différents avatars dans la littérature en langue romane (Italie, surtout, mais aussi Espagne et Portugal) est à signaler. Si les auteurs transalpins de la seconde moitié du XXème siècle, (Morselli, Calvino, Siti, Tabucchi entre autres) se taillent la part du lion, ce n'est pas seulement parce que les deux éditrices sont italianistes. Il existe chez les écrivains ayant vécu sous le fascisme et dans les années de l'immédiat après-guerre, au moment où la société italienne a tenté de solder les comptes avec le "ventennio", un tropisme mémoriel propice à une remontée, à moins qu'il ne s'agisse d'une descente, au temps des morts, pour demander à ces proches ancêtres d'éclairer une expérience à bien des égards incompréhensible, du moins sur le plan ontologique, qui a façonné les mentalités des héritiers de la génération successive.
À une époque où les dialogues avec les morts envahissent aussi la forme narrative de la série télévisuelle, l'initiative de deux jeunes chercheuses de l'Université Paris 3 consistant à questionner la présence des spectres et de leurs différents avatars dans la littérature en langue romane (Italie, surtout, mais aussi Espagne et Portugal) est à signaler. Si les auteurs transalpins de la seconde moitié du XXème siècle, (Morselli, Calvino, Siti, Tabucchi entre autres) se taillent la part du lion, ce n'est pas seulement parce que les deux éditrices sont italianistes. Il existe chez les écrivains ayant vécu sous le fascisme et dans les années de l'immédiat après-guerre, au moment où la société italienne a tenté de solder les comptes avec le "ventennio", un tropisme mémoriel propice à une remontée, à moins qu'il ne s'agisse d'une descente, au temps des morts, pour demander à ces proches ancêtres d'éclairer une expérience à bien des égards incompréhensible, du moins sur le plan ontologique, qui a façonné les mentalités des héritiers de la génération successive.
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