Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Perception de l’usabilité des outils d’innovation : le biais du genre dans l’utilisation du business model canvas

Résumé : Peu d’études ont porté sur l’impact du genre dans l’usabilité des outils d’innovation. Cet article analyse l’expérience d’utilisation du Business Model Canvas (BMC) par 204 étudiants inscrits à une formation entrepreneuriale afin d’identifier les bénéfices perçus du BMC en prenant en compte le genre. L’analyse des données avec la technique des Moindres Carrés (PLS) montre que les hommes sont plus sensibles aux bénéfices fonctionnels, pendant que les femmes sont ouvertes à d’autres bénéfices comme le potentiel créatif de l’outil. Ces résultats confirment l’intérêt de la diversité du genre dans les équipes d’innovation : les groupes mixtes tendraient à prendre en considération à la fois le biais masculin de la performance et le biais féminin lié aux aspects subjectifs de l’outil. Plus de diversité pourrait donc amener à une utilisation plus équilibrée des bénéfices fonctionnels et cognitifs du BMC dans les équipes innovantes et les groupes de création d’entreprises.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02292969
Contributor : Jacques-Olivier Catois <>
Submitted on : Friday, September 20, 2019 - 1:50:46 PM
Last modification on : Tuesday, November 5, 2019 - 1:14:02 PM

Identifiers

Collections

Citation

Marcos Lima, Patricia Baudier, Najoua Boufaden. Perception de l’usabilité des outils d’innovation : le biais du genre dans l’utilisation du business model canvas. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2018, 57 (3), pp.59-84. ⟨10.3917/inno.pr1.045⟩. ⟨hal-02292969⟩

Share

Metrics

Record views

62