. La, pour en saisir la force, resituer dans le contexte puritain et démocrate-chrétien de l'immédiat après-guerre), c'est-à-dire la victoire du corps triomphant, doit alors être considérée comme le langage de ceux à qui la société dénie le droit de s'exprimer, ceux qui se protègent en s'enchaînant symboliquement les uns aux autres pour être plus forts (ne parle-t-on pas des liens de la solidarité, longuement décrits par Marotta, De Filippo et, dans une moindre mesure, Ortese ?). Et cette notion de lien renvoie à une étymologie possible du « cafone », cet habitant de la campagne méridionale s'aventurant dans la ville aux mille dangers : « ca' fune », c'est-à-dire « con le funi » (avec les 33 « Quanti sono infatti i forestieri che rivolgono il pensiero a Napoli senza sorridere, vue comme révélation et revanche sociale, comme trésor ultime de ceux qui ne possèdent rien d'autre. L'obscénité des récits de Rea (qu'il faut, p.185

, L'obsession de Rea pour les corps, féminins en particulier, est largement documentée par Mino Jouakim dans Peccati geniali

«. Le-due-napoli, , p.191

M. Jouakim and P. Geniali, , p.35

, Plus justement le critique Nascimbeni parle à propos de Spaccanapoli de « trouée » et de « chute d'un mur » 37 . Par cette ouverture s'est engouffrée une représentation de la société napolitaine, au sens non géographique du terme, où le voyeurisme qu'elle satisfait ne provoque jamais ni condamnation, ni répulsion, ni posture moralisante, mais fait naître plutôt le sentiment que l'on touche au plus près à une matérialité, une concrétude, qui fascine d'autant plus qu'elle permet de mettre en mouvement les portraits figés des icônes habituelles, grâce à une écriture d'une grande concision et d'une force de provocation qui n'a guère d'équivalent dans le paysage littéraire napolitain (et italien) contemporain. Pour preuve, cette dernière image tirée de « Mazza e panelle » : « Mi levai, torreggiante sulla mia ubriachezza, a sturare fanciulle e sciampagna in una notte d'addio » 38 . Où l'on voit, par ce zeugme audacieux, que la force de vie qui confine ici à l'immoralité de la débauche, certains ont prise pour la marque grossière d'un « citoyen dégénéré » (ainsi fut qualifié Rea par un prêtre de Nocera)

». «-squarcio, ». Par-mino, P. Jouakim, and . Geniali, , p.93

O. Spaccanapoli, , p.114