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L'image d'un Sud déchiré : corps et décors dans l'oeuvre « napolitaine » de Domenico Rea

Résumé : La vitesse et la transparence caractérisent l'écriture de Domenico Rea, depuis son premier recueil de nouvelles, Spaccanapoli, jusqu'au roman Ninfa plebea, en passant par des œuvres de fiction (Una vampata di rossore) ou des essais (Diario napoletano) qui creusent un sillon particulier et sans équivalent dans la production littéraire méridionale. Au cœur de cette œuvre, la curiosité presque enfantine d'un écrivain pour qui le récit est une plongée dans la matière incandescente du réel, constituée d'odeurs, d'humeurs et de chairs. Une œuvre à l'originalité certaine dans le panorama de la littérature dite napolitaine, qui propose un renversement de la métaphore traditionnelle par laquelle Naples est assimilée à une ville-corps. Chez Rea, à l'inverse, ce sont les corps qui forment la synecdoque d'une culture napolitaine élargie à la Campanie et au Sud.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02291845
Contributor : Vincent d'Orlando <>
Submitted on : Thursday, September 19, 2019 - 11:42:36 AM
Last modification on : Tuesday, October 13, 2020 - 3:20:28 PM
Long-term archiving on: : Saturday, February 8, 2020 - 11:29:48 PM

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L'image d'un Sud déchiré. Co...
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  • HAL Id : hal-02291845, version 1

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Vincent d'Orlando. L'image d'un Sud déchiré : corps et décors dans l'oeuvre « napolitaine » de Domenico Rea. Part(h)énope. Naples et les arts, 28, Peter Lang, pp.315-332, 2013, (Leia), 978-3-0343-1327-8. ⟨hal-02291845⟩

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