“Luces de bohemia” : coros y máscaras - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux et documents hispaniques Année : 2011

“Luces de bohemia” : coros y máscaras

Résumé

Análisis de la composición de personajes de Luces siguiendo la poética neopopular de Valle. Algunos caracteres de la obra se integran en personajes colectivos en diversos pasajes “corales”; por otro lado, ciertas peculiaridades de los dos protagonistas, condensación de estereotipos antiguos, se explican por la dinámica histriónica del “esperpento”. Los personajes singulares se multiplican grotescamente mediante máscaras u otras formas ficcionales. Las imágenes de la sociedad y del individuo confirman así el escepticismo que suele verse en los orígenes de la última manera del autor.
Analyse de la construction de personnages de Luces du point de vue de la poétique néo-populaire de Valle. Plusieurs caractères de la pièce s’intègrent à des “personnages collectifs” dans quelques tirades “chorales”. Certaines particularités des deux protagonistes, creuset de stéréotypes anciens, relèvent de la dynamique de farce propre aux esperpentos. Dans ces pièces, les caractères individuels se multiplient de façon grotesque, au moyen de procédés fictionnels. Les représentations de la société et de l’individu confirment ici le scepticisme souvent remarqué dans les dernières productions de l’auteur.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02288238 , version 1 (14-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02288238 , version 1

Citer

Miguel Olmos. “Luces de bohemia” : coros y máscaras: Sobre la construcción de personajes en Valle-Inclán. Travaux et documents hispaniques, 2011, Individu et société : représentations, rapports, conflits. I. Espagne, Vol. 1, pp.64-79. ⟨hal-02288238⟩
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