La poesía popular y tres ensayos de Juan Valera

Résumé : À la fin du XIXe siècle, dans le contexte d’un développement accéléré et sans précédent de l’industrie du livre, on assiste à la multiplication des objets littéraires que l’on peut classifier comme populaires : folklore, costumbrismo, littératures « nationales », roman... Cet article décrit de façon schématique la réponse de Valera aux questions suscitées par la « poesía popular », notion vaste et confuse. Dans trois importants essais et quelques autres textes de nature diverse, Valera explicite son idée du « popular » en la déclinant sur plusieurs registres – nature ou instinct, tradition, diffusion massive, casticismo –, tout en reprenant la notion de poésie dans son acception philosophique supérieure, ce qui permet de l’appliquer à des discours en vers, à des discours en prose et à divers types de spectacle, comme les processions religieuses. La notion de « populaire », chez Valera, se fonde de façon nuancée, souvent subtile, sur la pureté linguistique et sur la mécanique traditionnelle, voire répétitive, de la création poétique.
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2009 La poesia popular y Juan ...
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Miguel Olmos. La poesía popular y tres ensayos de Juan Valera. Les Travaux du CREC en ligne, CREC / Univ. de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2009, La Réception des cultures de masses et des cultures populaires en Espagne, XVIIIe-XXe siècles, 6, p. 136-154. ⟨hal-02288237⟩

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