, Voir dans ce même ouvrage les remarques éclairantes de P. Grossi sur la période des 8 dernières années

, Nous avons travaillé sur une trentaine d'ouvrages de ce type, publiés en Italie entre 1959 et 1996. Parmi ceux qui ont le plus nourri notre réflexion et que nous pourrons citer dans notre étude, mentionnons, par date de première édition : Dizionario della letteratura contemporanea, Mondadori, 1959.

E. Sanguineti, La letteratura italiana, a cura di C. Muscetta, Laterza, 1970 ; La guida al Novecento a cura di S. Guglielmo, Principato Editore, 1971 ; Gli autori della letteratura italiana a cura di M. Pazzaglia, Zanichelli, 1972 ; L'enciclopedia della letteratura, 1969.

. Dizionario, . Branca, and . Utet, La letteratura italiana a cura di G.F. Contini, Sansoni, 1974 ; Dizionario generale degli autori italiani contemporanei a cura di L. Baldacci Vallecchi, 1974 ; Poeti italiani del Novecento a cura di P.V. Mengaldo, Mondadori, 1973.

D. R. Il-novecento-a-cura and L. Luperini, , 1981.

. Barelli, ;. F. Mondadori, and . Livi, Les écrivains italiens aujourd'hui, 1981.

, Il Novecento italiano a cura di C

C. Salinari, G. Ricci, . Serri, ;. G. Laterza, and . Spagnoletti, La letteratura italiana del nostro secolo, Mondadori, 1983.

S. Guglielmino, H. Grosser, . Il-sistema-letterario, ;. Principato, G. Letteratura et al., Les romanciers italiens contemporains, Hachette, 1992 ; A. Beniscelli, V. Coletti, Strumenti per lo studio della letteratura italiana, Le Monnier, 1989.

P. Giannantonio, ;. Baldi, S. Giusso, M. Razetti, G. Zaccaria et al., Asor Rosa I criteri del Novecento in La letteratura italiana, Einaudi, Loffredo, 1993.

M. Cité-par, . Zancan, and B. Rome, Nous renvoyons à cet ouvrage pour une proposition d'histoire des histoires littéraires et des anthologies, depuis l'Istoria della volgar poesia de G.M Crescimbeni publiée en 1698 jusqu'à la Sintesi di storia della letteratura italiana sous la direction, p.49, 1972.

, il nous a fallu tomber dans le travers que nous dénonçons par ailleurs et proposer une périodisation non de la littérature mais des histoires littéraires, scandée par l'arbitraire de la consultation des ouvrages pris en considération et le désir de ne pas trop empiéter sur le discours d'autres intervenants du colloque. C'est pourquoi nous privilégierons dans nos exemples la période des années 50 à 80, Pour des raisons de clarté de l'exposition et afin de limiter un discours qui risquerait d'être trop vaste

G. Steiner, Réelles présences. Les arts du sens, Gallimard, 1991.

, adjectif dérivé ici de "poétique" et non de "poésie

. Op and . Cit, Souligné par nous

R. Barthes, , 1973.

, Il ne s'agit pas pour nous de nier l'influence de l'histoire événementielle sur la littérature, comme ont pu le faire certaines écoles critiques des années 60 (structuraliste, postmoderne, sémiologique, phénoménologique) au point de nier la possibilité même d'une histoire de la littérature par méfiance envers l'histoire elle-même. Nous contestons seulement le rapport automatique, et en réalité extra-littéraire, entre une oeuvre et une date dès lors qu'il devient un critère d'exclusivité pour le jugement d'une oeuvre devenue simple document. Ce risque se rencontre dans de nombreux récits institutionnels

&. Del-novecento, La préface de l'ouvrage s'inscrit entièrement dans cette prudence inhérente au genre. Sa première phrase est : "écrire une histoire de la littérature du XXème siècle à travers un choix d'oeuvres est une entreprise risquée et difficile, Letteratura italiana, Le opere, vol.9, 1996.

, Respectivement La bibliothèque de Babylone, l'Encyclopédie de La Pléiade et la Collezione di sabbia

G. Steiner,

, Elle s'appuie le plus souvent sur la critique sous-jacente d'ouvrages précédents dont les lacunes, recensées dans la limite du respect mutuel que se doivent les membres d'une même corporation, justifient une nouvelle tentative. Cette dernière sera à son tour dépassée. Nous considérons cette noria infinie comme la preuve que le scepticisme porte sur le genre même du récit institutionnel plutôt que sur ses différentes illustrations, L'expression du doute n'est pas nécessairement réflexive

, Voir à ce propos l'introduction de C. Muscetta à son Novecento, op. cit., où la présentation chronologique fait alterner la foi de De Sanctis et de la critique marxiste avec les doutes d'un Croce ou des tenants du structuralisme. 18. "I criteri del Novecento

T. Complet, Essai sur les limites de l'objectivité historique, Gallimard, 1938.

, et autres systèmes et idéologies strictement historicistes qui, aux yeux d'Aron, dénaturent l'histoire en l'idéalisant. Il nuancera par la suite cette position

, L'édition originale date de, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, p.134, 1979.

, Ainsi s'expliquent également, par exemple, le recentrage vers l'Italie de Svevo où l'intérêt pour l'Europe littéraire d'une revue des années 20 comme "Solaria

. Voir-en-particulier-de-croce, Teoria e storia della storiografia (1917) et Poesia e non poesia, 1923.

C. Dionisotti, Geografia e storia della letteratura, Einaudi, p.10, 1967.

, Il n'existe pas d'histoire de la musique en musique, d'histoire de la sculpture en statues, sauf à limiter le musée à un rôle didactique où le principe de la conservation et de l'exposition pourrait se suffire à lui-même

, Nous empruntons la formule à Pierre Nora mais avec la particularité que dans notre cas, le "lieu" est plus important que la "mémoire". 29. op. cit. 30. Ibid, p.9

C. Cas, Lista qui, après une tentative de définition générale, abordent toujours la question des versions florentine, romaine, napolitaine du futurisme. Voir en particulier La scène futuriste, 1989.

J. Voir and . Cohen, Structure du langage poétique, Flammarion, 1966.

C. Le-cas-du-montaillou, &. E. Le-roy-ladurie, and G. , , 1975.

, Un objet historique n'est tel que s'il est en même temps permanence et succession" et la pertinence de la notion de "courant littéraire" tel que l'a définie Markiewicz qui la réduit en 5 phases indispensables : préliminaire, offensive, culminante, tardive et conclusive. Cette intuition a le mérite de proposer une étape intermédiaire entre permanence et succession et de rationaliser l'objet littéraire en dégageant des invariants qui sont rendus sémantiquement par le recours à des préfixes accolables à différents systèmes en "isme" : pre, post, neo, tardo, proto etc. Cette inflation de radicaux peut-être lue aussi comme un aveu d'impuissance puisqu'elle ouvre une catégorie (romantisme, symbolisme...) sur ce qu'elle n'est pas encore ou n'est plus. Dans cette optique, les chapitres conclusifs de certains récits institutionnels qui cherchent à caser des écrivains inclassables ou mineurs témoignent aussi des limites d'une périodisation intégrale. C'est le cas, par exemple, de C. Segre dans le chapitre "Letteratura" de La cultura italiana del Novecento a cura di C Stajano (Laterza, 1996) qui intitule un paragraphe "autres narrateurs". Quant à l'intuition de Markiewicz, elle ne permet malheureusement pas d'englober tous les mouvements et écoles évoqués par les histoires littéraires. Les 5 phases semblent fonctionner pour l, La littérature théorique consacrée à une réflexion sur une philosophie du temps applicable à l'histoire de l'art est abondante. Voir à ce sujet l'excellente synthèse de L. Marinelli Sincronia, diacronia e storia letteraria in "L'ombra d'Argo, p.402, 1985.

. Bordas, Les 5 volumes suivent un découpage général classique, 1962.

, Ecole de Brive réunit une petite dizaine d'écrivains dont les plus connus sont C

D. Peyramaure and . Tillinac, Ce courant littéraire, dont le nom a été imaginé par J. Duquesne dans un article critique publié par "le Point" en 1984, exalte la vie de la campagne française dans des sagas qui rencontrent un grand succès public (6 millions d'exemplaires vendus pour la trilogie Des grives aux loups de Claude Michelet

S. Il, &. Benni, and D. Carlo-ou-de, Del Giudice en tant que "fils spirituels" de Calvino

, Ecole génétique, structuraliste, formaliste, déconstruction derridienne, postmodernisme, etc

E. Laborintus, , 1956.

E. Sanguineti, La missione del critico, 1987.

, Le sentiment de vivre une époque de crise

, par exemple, de l'auteur anonyme de la Préface au Dizionario Bompiani publié en 1963 qui définit le dictionnaire comme "une arche de Noé de la culture construite et lancée à l'époque d'un nouveau déluge". C. Muscetta, lui, délimite son histoire littéraire par deux expressions de la crise contemporaine : l'avant-garde historique et la néo-avant-garde, op. cit. Quant à S. Guglielmo, op. cit., il a recours à un plan dont le vocabulaire doloriste renvoie à l'idée de crise ou à de possibles équivalents, C'est pourquoi un grand nombre de récits institutionnels sont volontiers catastrophistes et utilisent une rhétorique de l'improperium contre les temps présents. C'est le cas

. Référence and D. De, Ahi serva Italia, di dolore ostello/ nave senza nocchiere in gran tempesta/ non donna di provincie ma bordello" (Divine comédie, Purgatoire, chant VI, v. 76-78. Deux données biographiques éclairent la position de lecteur à la fois engagé et officiel de De Sanctis : il fut emprisonné par les Bourbons de 1850 à 1853 et, pp.1861-1862

C. Dans-ce-cadre-que-s'explique-la-fameuse-polémique-entre, E. Vittorini, P. Togliatti, and .. V. Orlando, Un engagement, deux méthodes : le débat entre Vittorini et Sartre dans "Il Politecnico" et, Les Temps modernes, 1996.

, il se situe clairment en héritier de Gramsci en faisant de l'écrivain un intellectuel explorant dans son oeuvre les rapports entre structures économique, idéologique et littéraire. Pour reprendre une formule de R. Escarpit, le travail de l'historien de la littérature revient à "trouver des points d'ancrage du littéraire dans l'historique". Il est à noter que R. Barthes, dans Sur Racine (Seuil, 1963) inverse la problématique en intitulant un de ses chapitres, Sur ces questions, les travaux de L. Goldmann font bien sûr référence. Dans Pour une sociologie du roman, Gallimard, p.167, 1964.

, Pour une esthétique de la réception, trad. fr. Gallimard, 1978.

, De même certaines erreurs critiques renseignent autant sur l'auteur victime de l'incompréhension que sur le responsable éditorial fautif : Vittorini refusant Le guépard de Lampedusa. A l'inverse, l'étude des prix littéraires et des best-sellers offre des éléments intéressants pour une analyse du conformisme, Les exemples d'échecs célèbres sont nombreux : Flaubert, Svevo

R. Chartier, Lectures et lecteurs dans la France d'Ancien Régime, Seuil, 1987. A. Manguel, Une histoire de la lecture, Actes Sud, 1998.

, Ginzburg (Microcosmi, son dernier ouvrage publié chez Garzanti en 1997) ou A. Corbin. Ce dernier dans Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot (Flammarion, 1998) utilise bien une démarche d'écrivain : titre proustien, reconstitution d'un univers entier à partir de quelques éléments, etc. Autre exemple, Citons les oeuvres très littéraires par leur qualité d'écriture d'historiens comme C, 1998.

P. Mengaldo, , p.p. XIX

G. Manganelli, La letteratura come menzogna, 1985.

G. Petronio-;-hommage-À and J. Brunet, La struttura della storia letteraria, vol.2, p.269, 1997.

P. Dante, . Boccace, . Annunzio, C. Pascoli, . Ou-encore-montale et al., Toute histoire littéraire se pose, ouvertement ou implicitement, la question des "majeurs" et des "mineurs". Citons par exemple, V. Branca dans la présentation du Dizionario critico della letteratura italiana, op. cit., qui cherche à définir le grand écrivain comme celui "qui a déterminé un type d'expression et un goût littéraire, et provoqué débats et positions critiques". D'autres, pour des raisons polémiques, ont déclaré La mort du grand écrivain (H. Raczymow, Stock, 1994) ce qui a l'avantage d'évacuer le problème de la sélection qui est à la base de tout récit institutionnel. Comme l'écrit Contini dans sa Préface à la Letteratura dell'Italia unita, 1968.

. Op and . Cit, Chez Mengaldo, du fait de l'importance de la Préface, l'anthologie est aussi une histoire de la poésie italienne

P. Dans-sa, Sanguineti admet que l'anthologie est "un genre littéraire ambigu" qui "oscille entre le musée et le manifeste" et est, en définitive

, Perché leggere i classici ? publié dans "L'Espresso" le 28 juin 1981, repris dans I. Calvino, Saggi, Mondadori, vol.2, p.1816, 1995.

O. Savelli-;-loescher, Luperini parle lui des "ennemis d'hier" en évoquant les critiques hostiles à l'historiographie. 65. op. cit, p.XXI, 1965.

F. Hui-de and . Livi, où l'auteur admet s'être référé à "un cadre chronologique conventionnel mais utile" (p. 3), et la collection de Letteratura italiana publiée en 3 volumes par SEI (1991) à destination d'un public d'étudiants auquel on rappelle opportunément le "contexte historique, Parmi les nombreux exemples de plans entièrement historiques, à l'intérieur ou en dehors d'une répartition par genres, citons des ouvrages grand public comme Les écrivains italiens d'aujourd'

. Cura-di-m.-l-altieri and M. Biagi, Pourquoi introduire de la chronologie dans une présentation de techniques de lectures qui, à l'origine (il s'agit d'actes d'un séminaire tenu à Bologne), ne suivait pas un fil chronologique?, 1989.

, Asor Rosa, encore, propose le sous-titre d

O. Luperini, , pp.1957-79

, Il est à noter dans le dernier cas de Barelli que la périodisation évacuée de la structure générale est réintroduite à l

A. Compagnon, Le démon de la théorie, 1998.

R. Respectivement, , 1992.

, Mot employé dans les titres des chapitres