L'historiographie et la littérature italienne du Novecento. A propos de quelques notions opératoires des récits institutionnels - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

L'historiographie et la littérature italienne du Novecento. A propos de quelques notions opératoires des récits institutionnels

Résumé

Notre étude s'intéresse à la littérature italienne du XXème siècle passée au filtre des tamis officiels que constituent les histoires littéraires et autres anthologies ou recueils de textes. C'est pourquoi notre travail commence par une justification préalable et une tentative de définition des notions auxquelles se réfère l'intitulé. Notre propos a pour objet de considérer un certain type de récit du "Novecento" qui éclaire la production littéraire sous l'angle particulier de la mise en ordre et de la taxinomie. Ces "récits de récits" s'inscrivent dans une démarche liée à des contraintes précises, d'ordre pédagogique ou historique, dont on voudrait montrer ici l'arbitraire et la complexité mais aussi la redoutable et peut-être fatale aporie. Comment en effet ne pas qualifier d'incertaine une opération qui consiste à introduire des rapports de sens entre des œuvres ou entre un texte et son contexte, c'est-à-dire à accomplir un acte dénotatif, dans un domaine comme celui de la littérature fictionnelle, par nature connotatif ? Pour autant les ouvrages didactiques paraissent régulièrement et à une fréquence remarquable. D'où l'impression, parfois, que la part des textes premiers dans les rayonnages de nos bibliothèques se réduit par rapport à une littérature secondaire souvent plus lue par les étudiants que les œuvres dont elle souhaite être l'extension explicative. La littérature se fait intransitive : le "parler de" se substitue à la voix directe de l'auteur. C'est ce paradoxe que nous souhaitons interroger ici. Nous appelons "récit institutionnel" un ouvrage dont l'ambition première est de fournir à l'étudiant, à son professeur ou à tout amateur de littérature un outil susceptible de l'aider à présenter, à agencer et à illustrer les textes et les auteurs marquants d'une période ou d'une langue données. Ce peut être une histoire, un manuel pour une classe précise, une anthologie, une encyclopédie ou un dictionnaire spécialisé dans la littérature. Nous excluons en revanche de notre corpus les textes de critiques, au noble sens du terme, c'est-à-dire qui témoignent d'un regard mettant en avant son individualité et une subjectivité revendiquée et heureuse.
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Citer

Vincent d'Orlando. L'historiographie et la littérature italienne du Novecento. A propos de quelques notions opératoires des récits institutionnels. Raccontare il Novecento, 1999. ⟨hal-02285378⟩
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