. «l'approdo-letterario»-;-texte-repris-in-parise, . Opere, and M. Milan, Ce récit, composé en réalité en 1962, est le début d'un roman que Parise voulait consacrer à la prison du mariage, dans une tentative de modernisation du Corbaccio de Boccace. Le projet n'aboutira pas mais le thème nourrira de nombreux autres textes de Parise, le plus célèbre étant la pièce La moglie a cavallo, vol.2, p.530, 1958.

, Le texte figure dans l'édition Mondadori sous le titre «Quando la fantasia ballava il boogie», p.1605

, «J'ai probablement été touché par la grâce si j'ai décidé d'abandonner l'Université à cette époque [année 1950, période où Parise rédige son premier roman Il ragazzo morto e le comete] pour me mettre à écrire sans l'aide ni le corpus d'une culture universitaire

, Le souffle puissant de la liberté m'avait arraché aux études littéraires et me poussait inconsciemment vers la littérature», Toutes les traductions de cet article sont de nous, p.1606

. Ibid, Le vers de Mallarmé ouvre la poésie Brise marine (1899). L'oubli de la première partie du vers est uniquement circonstanciel car Parise, dans d'autres textes, a abordé la question de la misère sexuelle, en particulier dans ses pages sur l'industrie pornographique américaine, p.1607, 1977.

, Il est question de «Leauteau», de «Pierre Brassens» et de «Port d'Italie», respectivement in «Com'è cambiata Parigi negli ultimi trent'anni», «Fra grattacieli più freddi di un cimitero» et «Visita con ricordi, Trois exemples suffiront, empruntés au récit de ses voyages à Paris, vol.2, pp.1563-1583

A. Voir-À-ce, M. Parise, and . Brunetta, Parise possédait une traduction des oeuvres complètes de Rimbaud publiée en 1944, 1998.

, Pour preuve, le nom de l'auteur du Bateau ivre ne figure pas dans l'index des personnes de la monographie de P. Petroni, Invito alla lettura di Goffredo Parise, Milan, Mursia, 1975, ni dans celui des Actes du colloque consacré à Parise (Venise, 1995) et publiés par Olschki (I. Crotti éd.) en 1997. Parmi les rares exceptions citons le trop bref article de J.B Para «Adieu à l'enfance» dans le catalogue de l'exposition Goffredo Parise, 1989.

. En-particulier-il-ragazzo-morto-e-le-comete, N. Vicence, and . Pozza, , 1951.

. Sur-le-parise-Écrivain-voyageur, I. Voir-en-particulier, and . Crotti, «Goffredo Parise e la scrittura di viaggio» in Tre voci sospette, 1994.

. Préface, Opere op. cit, vol.1, p.p. XXXVI

, La formule se trouve dans «Una vita fatta di letteratura», compte-rendu d'une biographie de Pasolini par Enzo Siciliano, p.1435

À. Voir, image de la mère, la transposition clairement autobiographique qui en est proposée dans Il prete bello, ainsi que le témoignage dans une des rares confessions intimes de Parise, 1998.

O. Opere, et 449. Les Sillabari ont été traduits en français sous le titre Abécédaire, vol.2, p.393, 1989.

R. Milan, Le roman a été écrit en 1979 et n'a pas été traduit en français, 1997.

, Verba volant, Liberal, 1998. Les textes recueillis par Silvio Perrella proviennent d'une tribune avec les lecteurs du «Corriere della sera» remontant aux années, pp.1974-75, 1976.

, Parise réagit à l'actualité de la société italienne -le divorce, l'avortement, l'école, la famille, le féminisme etc. -en endossant volontiers la posture du bougon à la fois réactionnaire et anti-bourgeois

O. Opere, , vol.2, p.1392

L. Dans and . Di-montale», texte écrit à l'occasion de la mort du poète en, p.1454, 1981.

F. ,

C. Altarocca, F. Parise, and L. N. Italia, , p.20, 1972.

J. Gracq, J. Paris, and . Corti, , 1980.

X. Chapitre, op. cit, vol.535, p.542

, Le protagoniste Tommaso meurt de la tuberculose à la fin du roman publié en 1959 (traduction française, Une vie violente, Buchet-Chastel, 1961.

O. Opere, , vol.1, p.1110

, Les Fiancés) et la Maria de Verga (Storia di una capinera, 1871, trad. fr. Une fauvette à tête noire ) ont un commun le fait d'incarner, dans sa forme la plus dramatique, la lutte entre la société qui aliène pour se protéger -ici l'aliénation est symbolisée par l'enfermement

O. L'orfana, , p.1111

V. La-«trilogia, telle que la critique italienne l'appelle parfois, comprend les romans Il prete bello (Odeur de sainteté, déjà cité), Il fidanzamento, 1956.

M. Amore-e-fervore, Garzanti 1959, republié par Einaudi en 1973 sous le titre Atti impuri (trad. fr. Luxurieux point ne sera, 1961.

R. Florence, Le Promeneur, 1988) et «Quadrivio», 1938 puis Florence, Vallecchi, 1941 (trad. fr. Les années perdues, 1988.

. Parmi, L. Vi-:-«quelle-belle-bicyclette, and . Bianchi, légère et fine ; on avait l'impression de voler, de glisser au-dessus des branches squelettiques des arbres, du brouillard et des toits de la ville», p.431

. Il-fidanzamento and . Opere, , vol.1, p.648

. La-grande-vacanza, N. Vicence, and . Pozza, Le deuxième roman de Parise raconte les vacances d'un adolescent, Claudio, en compagnie de sa grand-mère dans une étrange maison de villégiature de la campagne près de Vicence. Encore imprégné de l'atmosphère surréelle du Ragazzo morto, 1970.

, Le recueil Il crematorio di Vienna a été publié en 1969 par Feltrinelli. Il comprend de courts récits écrits entre 1963 et 1967 et parus dans le quotidien «Il Corriere della Sera», 1965.

, Sur la question de la représentation littéraire de l'azienda (l'entreprise) qui a dominé le débat théorique à la fin des années 50 et au début des années 60, depuis la revue de Vittorini et Calvino «Il Menabò» jusqu'aux romans d'Ottiero Ottieri, voir la récente anthologie Letteratura e industria, 1997.

:. G. Un-titre-suffira, ?. Debenedetti, and . Kafka», , 1987.

, Une vie, Vram, 1892 (trad. fr, 1931.

, Gallimard, 1968) qui reprend la thématique de la vacuité de l'Administration et la transforme en pastiche de roman courtois

. Il-padrone and . Opere, , vol.1, p.891

, H Fabre (Ricordi di un entomologo et La vita degli insetti) ainsi que le journal du Docteur Itard, Il ragazzo selvaggio. Pour une liste exhaustive des livres scientifiques possédés par Parise, voir L'archivio Parise, J, p.996, 1959.

O. Parise, , vol.2, p.458

. Ibid, 43. chap. 8, Ibid, vol.1, p.45

, Il s'agit d'une incarnation de l'abstraction du discours critique et théorique dont Parise est coutumier. Ainsi, à propos de Mario Schifano, est-il question d'une critique «anatomique» (Ibid, «Pop-art italiana», p.1186, 1965.

. Comisso» and I. Opere, , p.1439

I. Opere, Ce récit donnera une pièce de théâtre en 1959. On peut remarquer que de cavalière, la femme peut devenir jument, et «La moglie a cavallo», vol.1, p.204, 1958.

, Le roman s'achève par ces mots prononcés par le narrateur à l'enfant à naître de son union avec Zilietta : «Je lui souhaite une vie semblable à celle de la boîte de conserve que sa mère tient en ce moment, seul moyen pour lui de ne jamais souffrir», Opere, Ibid, vol.1, p.1073

L. Ico, Sillabario n°2 est décrit comme ayant «les bras courts, les mains petites et les pieds minuscules, quelque chose d'imperceptiblement difforme, tenant à la fois de la femme et du nain», Opere, ibid, vol.2, p.1352, 1985.

, Une nouvelle entière, enfin, est consacrée à un bossu querelleur («Il gobbetto attaccabrighe», p.1335

, et 1483 où il est question d'un «Pays qui non seulement consomme mais déforme, froisse, consume et dissipe tout ce qui n'est pas converti en argent» et de «carcasses humaines qui, Parise peut employer l'image de la déformation dans des textes non fictionnels, comme dans ses réflexions sur la société américaine, p.1239

I. Opere, , vol.1, p.706

I. Opere, , vol.2, p.1339

G. Paris, , 1956.

«. Florence, trad. fr. Conversation en Sicile, 1938.

. Op and . Cit, En particulier «Il piccolo amore»

, Il faudrait comparer les sections XXIX et XXX de la troisième partie de Conversazione in Sicilia avec le chapitre V de Il padrone

O. Opere, , vol.2

I. Opere, , vol.1, pp.341-385

. Le-rapprochement-est-possible, , p.74, 1982.

O. Opere, , vol.1, p.561

, Poème de la période des Mots en liberté, 1914.

, «Marilyn dolce libellula umana» in Opere, op. cit, vol.2, p.1513

. Ibid, L'eleganza è frigida, p.1156, 1980.

, Le texte n'a pas été traduit en français. Voir la contribution de Mario Fusco dans ce volume

, La première promenade du narrateur dans les rues de la ville anonyme (chap. 1, en particulier p.879 et suivantes) évoque certains récits de Marcovaldo, surtout «Luna e Gnac», 1956.

E. Turin, Le sentier des nids d'araignée, 1947.

O. Parise, , vol.1, p.321

, en 1964 et publié par Einaudi en 1967) même s'il est peut probable que les deux écrivains aient eu alors connaissance de leurs récits respectifs. La rencontre est ici plus de tendance

, «Un artista rabbioso e decadente» in «L'Espresso», 23 juin 1968. Texte repris in Opere, vol.2, p.1363

. Respectivement, . «la-comare-secca»-in-ragazzi-di-vita, and G. Milan, et suivantes et Il ragazzo morte e le comete, vol.1, p.30, 1955.

B. Il-prete, , pp.450-451

. Le-passage-le-plus-probant-se-situe-dans-le-chapitre-«dentro-roma», Ragazzi di vita, op. cit., p. 199 et suivantes : décor misérable, ombres furtives, voyeurisme ludique des «ragazzi» qui s'amusent à crier «22 v'là les flics !

, Voir la communication de S. Perrella dans ce même volume

O. Opere, Le texte a d'abord été publié dans la série des «Souvenirs imaginaires» du «Corriere della sera» en avril, vol.2, pp.1528-1531, 1983.

L. Sciascia, . Candido, and E. Turin, Les Lettres nouvelles, 1977.

D. Jamet, L. Nouveau, and C. , , 1994.

O. Opere, , vol.2, p.537, 1989.

, «Ecce bombo e l'aria del '68», Ibid, p.1431

. Verba and . Volant, , p.185

O. Parise, , vol.2, pp.1259-1335

. Feuillets-d'hypnos-n°169 and G. Paris, Introduction d'Andrea Zanzotto, Opere, op. cit, vol.1, p.XII, 1983.

, Opere, op. cit, vol.2, p.620, 1984.

, une faible lueur dans toute cette confusion. C'est quand je pense qu'il n'existe pas, que l'entreprise n'existe pas, que cette ville n'existe pas et que tout ce temps passé n'a été rien d'autre qu'un sommeil embrouillé peuplé de rêves et de fantômes qui n'ont rien à voir avec la réalité», Opere, Ibid, vol.1, p.984

I. Opere, , vol.2, p.1672

, Rizzoli, 1997) avec une introduction de Silvio Perrella qui propose une périodisation conforme à notre hypothèse : «en l'absence d'autres textes inédits, on peut affirmer que Goffredo Parise n'écrivit des vers qu'au début et à la fin de sa vie de créateur», Quelques poésies de Parise ont été réunies en recueil, comme dans Dieci poesie

, journal d'un voyage aux Etats-Unis accompli l'année précédente et publié sous forme d'articles par le «Corriere della Sera», Opere, op. cit, vol.2, p.1673, 1977.