Les deux faces d'une même médaille : la « napoletanità » de Giuseppe Marotta e Domenico Rea - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Chroniques italiennes. Série web Année : 2004

Les deux faces d'une même médaille : la « napoletanità » de Giuseppe Marotta e Domenico Rea

Résumé

Les œuvres "L'oro di Napoli" de Giuseppe Marotta et "Spaccanapoli" de Domenico Rea sont ici réunies pour trois raisons : date de publication commune (1947), décor choisi (les « vicoli » de Naples ou d’autres villes de Campanie), le recrutement social des personnages (petit peuple en grande majorité avec parfois quelques portraits de bourgeois ou d’aristocrates, surtout chez Marotta). Que racontent exactement ces textes et comment se situent-ils dans notre réflexion sur la représentation de Naples et de ses habitants, dont on sait qu’elle oscille entre allégeance à la « napoletanità », au risque des stéréotypes, et volonté de contester l’imagerie traditionnelle ?
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Citer

Vincent d'Orlando. Les deux faces d'une même médaille : la « napoletanità » de Giuseppe Marotta e Domenico Rea. Chroniques italiennes. Série web, 2004, Numéro spécial concours, N°5. ⟨hal-02285181⟩
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