Innovation et partenariat au sein du dispositif Forse : 3 études de cas

Résumé : Initialement le Campus FORSE, FOrmation et Recherche en Sciences de l’Education, comme son nom l’indiquait le Campus qui accordait dès sa création une part importante à l’innovation techno-pédagogique. Ainsi, dès le début une grande part du financement a été accordée à la médiatisation des ressources alors que les modèles de l’enseignement à distance étaient plutôt basés sur une mise à jour technologique, grâce à Internet, de l’enseignement classique par correspondance (Glikman, 2003). Un peu plus de 15 ans après la naissance de ce campus cette dimension est de moins en moins saillante. Au travers de 3 études de cas nous allons essayer de donner quelques pistes permettant de comprendre pourquoi l’innovation techno-pédagogique est en 2019 de moins en moins présente. Notre clef explicative est le partenariat, notamment dans une perspective de type acteur / système telle qu’elle peut être développée par Crozier et Freiberg (1977) et comment ce partenariat est vécu par les acteurs et comment il peut avoir un impact sur leur motivation à entrer ou non dans l’innovation.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02281476
Contributeur : Hervé Daguet <>
Soumis le : lundi 9 septembre 2019 - 11:36:42
Dernière modification le : mardi 10 septembre 2019 - 01:22:45

Identifiants

  • HAL Id : hal-02281476, version 1

Citation

Hervé Daguet. Innovation et partenariat au sein du dispositif Forse : 3 études de cas. Education 4.1 Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02281476⟩

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