Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Innovation et partenariat au sein du dispositif Forse : 3 études de cas

Résumé : Initialement le Campus FORSE, FOrmation et Recherche en Sciences de l’Education, comme son nom l’indiquait le Campus qui accordait dès sa création une part importante à l’innovation techno-pédagogique. Ainsi, dès le début une grande part du financement a été accordée à la médiatisation des ressources alors que les modèles de l’enseignement à distance étaient plutôt basés sur une mise à jour technologique, grâce à Internet, de l’enseignement classique par correspondance (Glikman, 2003). Un peu plus de 15 ans après la naissance de ce campus cette dimension est de moins en moins saillante. Au travers de 3 études de cas nous allons essayer de donner quelques pistes permettant de comprendre pourquoi l’innovation techno-pédagogique est en 2019 de moins en moins présente.
Notre clef explicative est le partenariat, notamment dans une perspective de type acteur / système telle qu’elle peut être développée par Crozier et Freiberg (1977) et comment ce partenariat est vécu par les acteurs et comment il peut avoir un impact sur leur motivation à entrer ou non dans l’innovation.

Plan :
1 Eléments théoriques
1.1 Qu’appelle t on innovation en éducation et formation ?
1.2 L’innovation techno-pédagogique dans l’enseignement à distance
1.3 Partenariat et institution
2 Problématique et méthodologie d’enquête
3 Présentation et analyse des études de cas
3.1 Second life
3.2 Le robot de téléprésence
3.3 Copie en ligne.

Extrait des pré-actes :
https://education4-1.sciencesconf.org/data/pages/20190112_Education4_1_Preactes.pdf
(Le texte proposé ici est un plan détaillé de l'intervention au sein du symposium : La notion de « partenariat » et son actualité dans la formation à distance. Retour d’expérience du campus numérique Forse organisé par Béatrice Savarieau)
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02281476
Contributor : Hervé Daguet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, September 9, 2019 - 11:36:42 AM
Last modification on : Friday, April 29, 2022 - 4:21:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02281476, version 1

Citation

Hervé Daguet. Innovation et partenariat au sein du dispositif Forse : 3 études de cas. Colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02281476⟩

Share

Metrics

Record views

44