G. Baron and E. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

N. Chung, Du modèle artisanal à la rationalisation, le déploiement des nouveaux espaces numériques de travail, Les dossiers de l'ingénierie éducative, les nouveaux espaces numériques en éducation, n°46, 2004.

J. Crinon and C. Gautellier, Apprendre avec le multimédia et Internet, 2001.

L. Cuban, Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe, Recherche et formation, Les nouvelles technologies: permanence ou changement ?, INRP, 1998.

L. Cuban, The laptop revolution has no clothes, 2006.

H. Daguet, A. Jaillet, and X. D'aleo, Un collégien, un ordinateur portable, ULP Multimédia -Laboratoire des Sciences de l'Education, 2002.

H. Daguet and A. Jaillet, Quels modèles pédagogiques pour un cartable numérique ?, VI Biennale de l'Education et de la Formation, 2002.

J. Haymore-sandholtz, C. Ringstaff, and D. Owyer, La classe branchée enseigner à l'ère des technologies, 1997.

G. Jacquinot, L'école devant les écrans, 1985.

D. Kaplan, Les cartables électroniques, l'élève, le prof et leur cartable dans l'école de demain, Les cahiers Internet, issue.2, 2002.

D. Legros and J. Crinon, Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002.

D. Peraya, TICE et formation. Quelques enseignements de l'expérience, Journée d'étude sur les technologies éducatives, 2000.

J. Tardif, Intégrer les nouvelles technologies de l'information, 1998.

J. Wallet, Pratiques TIC des enseignants, 1998.